Accueil / Économie

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

L’économie, c’est comme une petite souris. De temps en temps ça sort sa tête et hop ça repart se cacher. Avec ces histoires d’inflation, de croissance, d’investissements, pas facile d’y voir toujours clair. Quand certains parient sur un démarrage sur les chapeaux de roues, d’autres pointent du doigt les problématiques persistantes. Une étude, menée par l’OMC demeure relativement optimiste sur notre avenir économique. Idem pour le FMI, qui semble confiant quant à la résilience marocaine.

L’économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis, notamment la crise économique induite par la COVID-19. Dans le dernier rapport d’examen de la politique commerciale (RPC), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), soutient qu’entre le dernier RPC en 2015 et maintenant, le PIB par habitant du Maroc a connu une augmentation notable, passant de 3.236 $ à 3.570 $.

Malgré une chute de 7,2% en 2020, due à la pandémie, une forte croissance a été enregistrée. Selon le rapport, le commerce international du Maroc a prospéré, avec l’Union européenne en tant que principal partenaire commercial, notamment sur l’export de fruits et légumes, mais pas que…

 

Les produits à l’export

Les exportations marocaines, brillent à l’international et tablent sur de nombreux produits tels que les produits chimiques, les véhicules, le textile ou encore les produits minéraux, qui ont tous connus une croissance considérable. Le rapport souligne également l’attrait du Maroc pour les investisseurs étrangers, avec le stock d’investissements directs étrangers (IDE) passant de 49,7 milliards de dollars en 2015 à 73,0 milliards de dollars en 2021.

 

Lire aussi : Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

 

L’étude note toutefois que, malgré un engagement du pays avec l’OMC, notamment par la soumission de nombreuses informations sur le marché, certaines notifications sont en attente, au niveau de l’agriculture et des subventions, restées non résolues jusqu’en décembre 2023. Et de préciser à nouveau que nonobstant ce détail, l’engagement du Maroc envers les normes commerciales internationales est évident à travers sa ratification de l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) en 2019.

Grâce à cet accord, établissant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), et autres accords (avec le Royaume-Uni, par exemple), les accords commerciaux régionaux du pays ont bénéficié d’un coup de pouce.

Par ailleurs, le Maroc a introduit une nouvelle loi sur l’investissement, en 2022, visant à promouvoir la production locale, stimuler les exportations et réduire les disparités régionales. A ce propos, le rapport met en lumière les efforts du Maroc en matière de réformes réglementaires et structurelles, notamment l’adoption d’un nouveau Code des marchés publics en 2023 et la création du Conseil de la concurrence en 2018. Des initiatives telles que la stratégie « Génération Green 2020-2030 » prouvent la volonté du Maroc à renforcer le secteur agricole et à créer des opportunités d’emploi.

 

La résilience marocaine

La résilience économique marocaine a toujours été saluée. En 2023, notamment, l’économie marocaine a affiché une croissance robuste, portée par une importante reprise de la demande intérieure ainsi qu’une dynamisation des exportations. Les experts tablaient déjà sur une croissance d’environ 3,5 % à moyen terme, grâce à une augmentation des investissements.

 

Lire aussi : Le FMI prévoit une croissance de 3,1% pour le Maroc

 

En février 2024, le Fonds monétaire international (FMI), rendait public ses conclusions, suite à une visite de 15 jours à Rabat.

« Nous continuons à être impressionnés par la résilience de l’économie marocaine malgré une année difficile, marquée par la sécheresse et la baisse de la récolte agricole. Il y a eu le séisme au mois de septembre, où la croissance a ralenti. Nous avons également observé un ralentissement de la croissance au sein de l’Union européenne, partenaire important du Maroc. Cependant, la croissance s’est accélérée en 2023 à environ 3%, contre un peu plus de 1% en 2022. Elle a été tirée au cours du premier semestre par l’export, et pendant le second semestre par la demande interne. Nous anticipons la continuité de la croissance cette année autour de 3,5%, surtout que l’investissement va s’accélérer au vu des plans d’infrastructures dans les secteurs de l’eau, dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et la mise en œuvre continue des réformes structurelles. Cela sera positif pour la consommation et l’investissement », déclarait le chef de mission du FMI au Maroc, Roberto Cardarelli, à cette occasion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire