Le chef du Parti libéral Mounir Baatour, un avocat ouvertement gay, a annoncé jeudi qu’il se présenterait aux élections présidentielles en Tunisie, marquant ainsi une première pour le monde arabe.
Avocat à la Cour de cassation, la plus haute juridiction de Tunisie, le chef du Parti libéral se présente comme un défenseur des droits des LGBT.
Mais avant son annonce, une pétition signée par 18 groupes qui militent pour ces droits avertissait que sa candidature représenterait un « danger » pour leurs communautés.
Baatour a été emprisonné pendant trois mois en 2013 pour « sodomie » avec un étudiant de 17 ans, une accusation qu’il a toujours niée.
Le fait d’avoir un casier judiciaire n’empêche pas automatiquement les Tunisiens de se présenter aux élections.
« Le fait que je sois gay ne change rien. C’est une candidature comme toutes les autres », a déclaré Baatour à l’AFP.
« J’ai un programme économique, social, culturel et éducatif pour tout ce qui touche les Tunisiens dans leur vie quotidienne », a-t-il ajouté.
Baatour est co-fondateur de l’association Shams, à travers laquelle il milite depuis des années contre la criminalisation des homosexuels en Tunisie, qui est passible d’une peine allant jusqu’à trois ans de prison.
Les condamnations pour les relations homosexuelles ont augmenté de 60 % l’année dernière, passant de 79 en 2017 à 127, selon Shams, qui a recensé les arrestations et les inculpations. Elle a enregistré plus de 25 condamnations au premier trimestre de 2019.
La pétition du mois dernier contre sa candidature a été signée par de nombreuses organisations de défense des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, intersexuels et queer.
« Nous pensons que M. Baatour représente non seulement une menace, mais aussi un grand danger pour notre communauté », peut-on lire dans la pétition.
Cependant, dans une entrevue avec REUTERS le mois dernier, le candidat du Parti libéral a dit qu’il était important d’ouvrir un débat sur les droits des LGBT au pays.
« J’ai vu qu’il n’y a pas de progrès sur cette question en Tunisie : il n’y a pas d’homme politique qui soutienne ces cas et à mon avis je suis mieux placé pour changer la société tunisienne, » a-t-il dit.
Les candidats à la présidence ont jusqu’à vendredi pour soumettre leur candidature, avant le scrutin du 15 septembre.
Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024