Azrou 200 MDH pour promouvoir l’amazigh dans l’administration publique en 2025
En 2025, le Maroc prévoit d’investir 200 millions de dirhams pour renforcer l’utilisation de la langue amazighe au sein des institutions publiques, consolidant ainsi les avancées réalisées ces dernières années.
Lors de la deuxième Rencontre du Cèdre de l’Atlas, Oubdi Youssef, chef de la division des études et de la formation au ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration (MTNRA), a souligné que cet investissement fait partie d’un programme gouvernemental de promotion de la langue amazighe, d’un montant global d’un milliard de dirhams.
Youssef a détaillé les axes stratégiques de cette initiative, qui vise à faire du numérique un vecteur clé pour l’intégration du tamazight. Le programme 2021-2026 met en avant l’importance de l’officialisation de la langue.
Lire aussi : Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance
Parmi les mesures envisagées, on trouve l’amélioration de l’accueil des usagers amazighophones, l’intégration de la langue dans les outils de communication et les services numériques, ainsi que le recrutement de personnel maîtrisant le tamazight.
Un accent particulier sera mis sur la formation des fonctionnaires, avec un programme qui inclut des modules de lecture et d’écriture en tifinagh, ainsi que des cours sur le vocabulaire administratif et juridique. Ce projet sera réalisé en collaboration avec l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM).
Le ministre a également insisté sur la nécessité de collaborer avec les collectivités territoriales pour assurer une intégration fluide de la langue amazighe. Un projet pilote sera lancé dans 40 communes pour tester l’efficacité des mesures proposées avant une généralisation.
Les réalisations antérieures incluent le recrutement de 464 agents d’accueil et la production de 3.000 panneaux de signalisation en langue amazighe. Une étude est en cours pour évaluer l’intégration du tamazight sur les sites web de 158 administrations publiques, témoignant de l’importance stratégique du numérique pour sa diffusion et son ancrage dans la société marocaine.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022