Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / 2ᵉ édition de Forsa : ouverture des candidatures

2ᵉ édition de Forsa : ouverture des candidatures

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement vient de lancer la deuxième édition de son programme Forsa, qui a pour but d’accompagner et de financer de nouveaux porteurs de projets en 2023. Cette initiative fait suite au succès de la première édition qui a permis de soutenir 10.000 entrepreneurs en 2022. Le budget alloué pour cette nouvelle édition est de 1,25 milliard de DH.

Forsa 2023 conserve les mêmes mécanismes que la première édition et capitalise sur les principaux facteurs clés de succès du programme. La digitalisation de la candidature reste l’un des éléments les plus importants. D’ailleurs, la plateforme électronique www.forsa.ma recevra dès aujourd’hui des candidatures de toutes les régions du Maroc, urbaines ou rurales, en garantissant l’égalité des chances pour tous les participants. Notons que les seuls critères de sélection d’un projet sont la motivation du porteur de projet et le potentiel de son idée. Aussi, une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs du programme, notamment les équipes Forsa, les acteurs locaux, les incubateurs et les institutions de financement est également prévue.

Par ailleurs, le programme Forsa continuera de placer la formation (forsa academy) et l’accompagnement au cœur de son offre de service. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de transformer leurs idées en projets concrets.

Enfin, Forsa 2023 introduira plusieurs améliorations, notamment un focus plus important sur les femmes. Cette démarche vise à augmenter leur taux de participation de 20% en 2022 à au moins 30% en 2023. La plateforme en ligne et l’éligibilité simplifiée du programme permettront aux femmes de toutes les régions, urbaines ou rurales, de participer à ce programme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Forsa

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
Forsa

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…
Forsa

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Forsa

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Forsa

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Forsa

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Forsa

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Forsa

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire