Accueil / Économie

2ᵉ édition de Forsa : ouverture des candidatures

Temps de lecture

Programme Forsa © DR

Le gouvernement vient de lancer la deuxième édition de son programme Forsa, qui a pour but d’accompagner et de financer de nouveaux porteurs de projets en 2023. Cette initiative fait suite au succès de la première édition qui a permis de soutenir 10.000 entrepreneurs en 2022. Le budget alloué pour cette nouvelle édition est de 1,25 milliard de DH.

Forsa 2023 conserve les mêmes mécanismes que la première édition et capitalise sur les principaux facteurs clés de succès du programme. La digitalisation de la candidature reste l’un des éléments les plus importants. D’ailleurs, la plateforme électronique www.forsa.ma recevra dès aujourd’hui des candidatures de toutes les régions du Maroc, urbaines ou rurales, en garantissant l’égalité des chances pour tous les participants. Notons que les seuls critères de sélection d’un projet sont la motivation du porteur de projet et le potentiel de son idée. Aussi, une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs du programme, notamment les équipes Forsa, les acteurs locaux, les incubateurs et les institutions de financement est également prévue.

Par ailleurs, le programme Forsa continuera de placer la formation (forsa academy) et l’accompagnement au cœur de son offre de service. L’objectif est de permettre aux participants d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de transformer leurs idées en projets concrets.

Enfin, Forsa 2023 introduira plusieurs améliorations, notamment un focus plus important sur les femmes. Cette démarche vise à augmenter leur taux de participation de 20% en 2022 à au moins 30% en 2023. La plateforme en ligne et l’éligibilité simplifiée du programme permettront aux femmes de toutes les régions, urbaines ou rurales, de participer à ce programme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Qatar 2024 : l’ONMT met en lumière «The Kingdom of Light» à Doha

Économie - L'Office National Marocain du Tourisme (ONMT) a brillé en tant que sponsor principal lors de la troisième édition du Qatar Travel Mart (QTM), qui s'est tenue du 25 au 27 novembre 2024 à Doha.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Croissance record des agrumes au Maroc en 2024

Économie - L’OMD a révélé ses prévisions pour l’année 2024, mettant en évidence une croissance exceptionnelle de la production d’agrumes au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

FORVIA inaugure deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Économie - Forvia, leader mondial des technologies automobiles, a inauguré deux nouvelles infrastructures industrielles au Maroc

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Trésor place 1,9 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) a lancé deux opérations de placement des excédents de trésorerie

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Soutien à la presse : les petites entreprises dénoncent des critères injustes

Économie - L’UPEP a dénoncé les nouvelles conditions introduites par une décision conjointe des ministres de la Culture et des Finances.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)

Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

MEDays 2024 : comment les femmes africaines peuvent transformer l’économie du continent

Économie - À l’occasion de la 16ème édition du Forum MEDays, des expertes et femmes d’affaires africaines ont mis en lumière le rôle central de la femme dans le développement économique et social de l’Afrique

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

IGOC : nouvelle réforme des régulations de change pour 2024

Économie - L'Office des Changes a annoncé l'introduction de l'Instruction générale des opérations de change (IGOC) version 2024

Chaima Aberni - 3 janvier 2024

Saison agricole 2024-2025 : le ministère dévoile des initiatives pour booster l’agriculture

Économie - Le Maroc lance la saison agricole 2024-2025 avec des mesures ambitieuses pour accroître la résilience et la productivité.

Chaima Aberni - 17 juillet 2024

Recettes fiscales et santé économique vont-elles de pair ?

Économie - Ces recettes fiscales en hausse aident-elles vraiment à soigner l'état de santé de l'économie marocaine?

Sabrina El Faiz - 23 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire