Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Entreprise / 1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.

Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.

Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Les investissements publicitaires en hausse

Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.

Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.

Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

publicité ramadan

Global Occaz : expansion à l’échelle nationale

Fondée en 2018, Global Occaz est une entreprise spécialisée dans la vente et l’achat de véhicules neufs et d’occasion. Implantée en premier …
publicité ramadan

Talent & Hospitality Connect : le salon du recrutement dans le luxe

Le 26 septembre 2024, la deuxième édition de Talent & Hospitality Connect, premier salon de recrutement dédié à l’industrie du luxe expé…
publicité ramadan

Le Kenzi Tower Hotel brille aux Golden Tree Awards 2024

Le Kenzi Tower Hotel a été doublement récompensé lors des Golden Tree Awards 2024, une cérémonie internationale qui célèbre l'excellence dan…
publicité ramadan

Prolongez l’été avec l’offre «Séjour au Soleil» au Mazagan Beach & Golf Resort

Le Mazagan Beach & Golf Resort, joyau de la côte Atlantique marocaine, dévoile l'offre «Séjour au Soleil» pour prolonger l’été dans un c…
publicité ramadan

Succès des qualifications du BMW Golf Cup Maroc 2024 à Tanger

L'Al Houara Golf Club de Tanger a vibré au rythme des phases qualificatives de la région Nord du BMW Golf Cup Maroc 2024, le 21 septembre de…
publicité ramadan

Akdital : hausse de 70% du résultat net au S1-2024

Au cours du premier semestre, le Groupe Akdital a réalisé une bonne performance, avec un résultat net consolidé s’élevant à 127 millions de …
publicité ramadan

Dislog : 40M€ pour 100% des actions d’une société espagnole

Dislog Group concrétise l’acquisition de 100% des parts de la société "Build a Better World - Chef Sam", distributeur européen de marques al…
publicité ramadan

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid

Les Eaux Minérales d’Oulmès s’associe à IE University de Madrid, régulièrement classée parmi les meilleures business schools mondiales, pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire