Accueil / Entreprise

1re décade du Ramadan : pic d’audience et investissements publicitaires en hausse

Temps de lecture

Le Ramadan est une période de pic d’audience sur les médias, alimentée par les changements de rythmes de vie et de consommation, en particulier alimentaire. C’est une période qui voit généralement des fluctuations dans les investissements publicitaires pour les produits, les services et les médias, influencées par les conditions économiques et sociales.

Impérium, leader dans le domaine de la collecte et de l’analyse de données à 360 degrés, dévoile les tendances publicitaires des dix premiers jours du Ramadan 2024, du 12 au 22 mars. Ces données donnent un aperçu précieux de la dynamique publicitaire pendant cette période cruciale.

Lire aussi : Publicité : 407 millions DH dépensés lors des 10 premiers jours de Ramadan

Les investissements publicitaires en hausse

Une augmentation significative des investissements publicitaires est observée au cours de cette première décade du Ramadan, atteignant près de 450 millions de DH (MDH), soit une hausse de 27,7% par rapport à l’année précédente (352 MDH). La télévision reste en tête, captant 67,1% de part de marché, tandis que la presse écrite connaît une baisse de 26%. L’affichage et la radio enregistrent des hausses respectives de 26,7% et 22,7%.

Surprenamment, malgré son importance croissante dans d’autres contextes, le digital ne connaît qu’une faible augmentation de 6,5%, détenant 5,4% de part de marché. En termes de chiffre d’affaires, la télévision domine avec 301 MDH, suivi de l’affichage (47,6 MDH), de la radio (58,9 MDH), du digital (24,5 MDH) et de la presse (16,7 MDH).

Dans le top 5 des secteurs ayant le plus investi pendant cette première période de Ramadan, l’alimentation est en tête avec 125 MDH, suivie des télécommunications, de la banque-assurance, des boissons et de la distribution. Les secteurs de l’hygiène-cosmétique, de l’entretien, de l’ameublement-décoration, de l’assurance-finances et des transports ont également augmenté leurs investissements.

Malgré une baisse de 15,3% du nombre d’annonceurs par rapport à l’année précédente, avec 839 annonceurs, le nombre de nouvelles publicités lancées dès le premier jour du Ramadan a augmenté de 20%. L’affichage compte le plus grand nombre d’annonceurs, suivi de la presse, de la radio et de la télévision.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nouveau Dacia Jogger Hybrid 140, un modèle familial, économique et accessible

Entreprise - Dacia Maroc lance le Jogger Hybrid 140, premier modèle hybride de la marque, fabriqué à l’usine de Tanger.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

BMCI Greentech Roadshow : une tournée pour l’innovation durable se termine en beauté

Entreprise - La BMCI a clôturé, le 17 décembre, la quatrième et dernière étape de son « Greentech Roadshow » au Technopark de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Crédit du Maroc, élu service client de l’année 2025

Entreprise - Crédit du Maroc s’est vu décerner, pour la 2e année consécutive, le trophée élu service client de l’année, dans la catégorie «banque conventionnelle pour les particuliers».

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Ismail Amarti, nouveau DG de Tata Motors Maroc

Entreprise - Global International Motors, l'importateur exclusif de Tata Motors au Maroc, a annoncé la nomination d'Ismail Amarti.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Afrique du Nord : Roche transforme la lutte contre le cancer du sein

Entreprise - Lors du North Africa Press Day organisé par Roche, des acteurs de la santé se sont réunis pour dresser un état des lieux.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

BAG CAPITAL : une nouvelle ère pour le financement automobile

Entreprise - Bugshan Automotive Group annonce le lancement de BAG CAPITAL, une filiale stratégique dédiée au financement et à l’assurance automobile.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Sinistres automobiles : AtlantaSanad écourte les durées d’expertise

Entreprise - AtlantaSanad Assurance continue de renforcer sa stratégie d’innovation pour offrir une expérience client exceptionnelle..

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

KLK et Ascott unissent leurs forces pour l’immobilier touristique

Entreprise - Le Groupe KLK s’associe à The Ascott Limited pour développer l’immobilier locatif touristique au Maroc.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

L’Interact Club Massignon, porteur d’espoir

Entreprise - Au lendemain du séisme d’Al Haouz, les jeunes de l'Interact Club Massignon ont réagi avec une détermination sans faille

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2024

Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc

Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Ménara Holding : un nouveau souffle pour les espaces publics avec Revetium

Entreprise - Ménara Holding entre dans une nouvelle ère avec l’innovation comme fer de lance avec Revetium.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

AKDITAL inaugure le Centre International d’Oncologie de Benguérir

Entreprise - Le Groupe AKDITAL, acteur majeur du secteur privé de la santé au Maroc a inauguré le Centre International d’Oncologie de Benguérir.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

MDJS et CMIM célèbrent la 11éme édition de la journée santé au travail

Entreprise - Cet événement vise à promouvoir une réflexion collective sur les conditions de travail et les pratiques innovantes en matière de santé au travail.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Bank Of Africa : émission d’obligations subordonnées d’un plafond d’un milliard de dirhams

Entreprise - Bank of Africa (BOA) a annoncé l'émission d'obligations subordonnées d'un montant global maximum d’un milliard de DH.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire