Le forum de Paris pour la Paix vient d’annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collaboration avec l’éminente Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
“L’organisation de la réunion de printemps à Benguerir, au Maroc, marque une étape significative pour le forum de Paris sur la Paix qui, pour la première fois, organise un événement à l’étranger et à cette occasion, nous avons choisi le continent africain”, a déclaré Justin Vaïsse, directeur général du forum de Paris sur la Paix. “Cet événement souligne notre engagement en faveur du dialogue et de la coopération Nord-Sud essentiels pour relever les plus grands défis de notre temps. Nous sommes ravis de nous associer à l’UM6P dans ce projet”.
Depuis son établissement en 2018, le forum de Paris pour la Paix offre une plateforme pour les solutions de gouvernance mondiale, rassemblant des États et des acteurs non étatiques pour faire face aux défis planétaires.
Lire aussi : Forum de Paris sur la Paix : André Azoulay en émissaire royal
La conférence de printemps réunira des représentants d’États et de gouvernements, d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé, pour se consacrer à l’objectif commun des « Transitions Justes ». Cette initiative vise à répondre à l’urgence de transitions équitables et durables dans un contexte de tensions géopolitiques, d’inégalités croissantes et de crises environnementales.
Un programme riche en surprises
Le programme comprendra des sessions en direct avec des experts renommés et des réunions thématiques abordant des sujets tels que le financement du climat et le développement, les minéraux de transition, l’agriculture en Afrique, la nutrition et l’équité en matière de santé mondiale. Le Forum de Paris pour la Paix et l’Université Mohammed VI Polytechnique collaboreront avec la Fondation Mo Ibrahim pour organiser certaines sessions. L’événement se tiendra sur le campus de Benguérir de l’UM6P.
« Nous croyons fermement que les « Transitions Justes » sont essentielles pour un développement durable et inclusif en Afrique et dans le monde », a déclaré Hicham El Habti, Président de l’UM6P. « En accueillant la prochaine conférence de printemps du Forum de Paris pour la Paix, nous réaffirmons notre engagement en faveur d’un dialogue constructif pour façonner un avenir plus juste et plus résilient. L’UM6P est entièrement mobilisée pour que cet événement soit source de solutions concrètes pour nos pays et nos sociétés. »
L’UM6P, université marocaine avant-gardiste, se consacre au développement de solutions innovantes pour les défis spécifiques de l’Afrique et au-delà. Avec un accent sur la formation, la recherche et des partenariats étroits avec l’industrie, elle s’engage à former une nouvelle génération de talents pour l’avenir du continent africain.
L’université rejoint également la gouvernance du forum de Paris pour la Paix en tant que nouveau membre de son Assemblée générale. Ce partenariat renforce l’engagement des deux organisations à promouvoir la coopération et le dialogue pour un changement positif en Afrique et dans le monde.
Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20242e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !
Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.
Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés
Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.
Farah Nadifi - 22 décembre 2024Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité
Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés
Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024