Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / 19e édition : c’est reparti pour Mawazine

19e édition : c’est reparti pour Mawazine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Aujourd’hui, Rabat, capitale du pays et ville lumière, s’anime pour l’ouverture de la 19e édition du Festival Mawazine Rythmes du Monde. Ce festival, organisé par l’association Maroc Cultures, revient après quatre ans d’absence due à la pandémie de Covid, pour le plus grand bonheur des mélomanes.

Le coup d’envoi est donné par un concert de la chanteuse libanaise Hiba Tawaji au Théâtre national Mohammed V. Le festival, coïncidant avec la Fête de la musique du 21 juin, se déroulera jusqu’au 29 juin et met en avant une programmation riche et diverse, avec des artistes de renommée mondiale et arabe. La soirée inaugurale présente notamment le retour très attendu de Carole Samaha.

Lire aussi : Mawazine dévoile ses premières têtes d’affiche

Parmi les têtes d’affiche figurent la star égyptienne Angham sur la scène Nahda, ainsi que la grande artiste marocaine Latifa Raâfat et le talentueux chanteur Mocci sur la scène de Salé. La superstar de la pop Kylie Minogue se produit sur la scène OLM-Souissi, tandis que DIDI B anime la scène de Bouregreg.

La résurrection de Oum Kalthoum

Une initiative inédite du festival est la résurrection de la légendaire chanteuse Oum Kalthoum par projection hologramme, avec un concert au Théâtre Mohammed V et une réédition le 25 juin. Cet événement a suscité un grand engouement parmi le public marocain, les billets s’étant vendus rapidement.

Le festival accueille également d’autres stars internationales comme Gregory Porter, Calvin Harris, Marc Kinchen (MK), et le groupe sud-coréen ATEEZ. La chanson marocaine est représentée par des artistes comme Najat Aatabou, Douzi, Zina Daoudia, Muslim, Said Mosker, Abdelaziz Stati, et Hamid El Kassri.

Mawazine attire chaque année plus de 2,5 millions de festivaliers, dont 90% bénéficient de l’accès gratuit. Il est retransmis mondialement, réunissant des dizaines de millions de téléspectateurs. Le festival continue de promouvoir la diversité, le partage et la tolérance, offrant une vitrine mondiale à la scène marocaine et célébrant les cultures du monde.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mawazine

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli, samedi, le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art maro…
Mawazine

Exposition : «Anatomie d’un corps vivant» de Faouzi Tazi à Casablanca

Du 7 au 23 novembre 2024, les passionnés d’art pourront visiter les œuvres de l'artiste Faouzi Tazi. Ce dernier expose ses tableaux à l'Usin…
Mawazine

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d’El Jadida ont débuté ce jeudi, au sein de l’espace de la mémoire historique, de…
Mawazine

Ifrane : le court métrage à l’honneur

La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25e édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage, organisé par l’Association Ci…
Mawazine

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle, c…
Mawazine

Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»

L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman «Houris», une œuvre qui plonge dans l'histoire de l…
Mawazine

Parution de l’ouvrage « Le Sultan bâtisseur: un quart de siècle de chantiers et de dévouement » de Youssef Chihab

Le sociologue (et Docteur en sociologie politique et en politique comparée de l'Université Paris Ouest Nanterre) Youssef Chihab vient de pub…
Mawazine

CCM : la Chambre des représentants approuve un projet de loi pour moderniser l’industrie

Lors de sa séance législative du lundi 4 novembre, la Chambre des représentants a adopté, à une large majorité, le projet de loi n° 18.23 vi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire