Accueil / Économie

L’or atteint 1 500 $ l’once pour la première fois en six ans

Temps de lecture

L’Or atteint un nouveau record historique à plus de 2 440 dollars/oz.© DR

Le prix de l’or a grimpé à 1 500 $ l’once pour la première fois en six ans alors que les investisseurs cherchent refuge dans des actifs à faible risque au milieu des préoccupations concernant l’économie mondiale.

Le prix au comptant de l’or a augmenté de 1,75 % à 1 500,29 $, son plus haut niveau depuis 2013, portant les gains du métal cette année à 17 %.

L’or est considéré comme une valeur refuge et les investisseurs achètent traditionnellement ce métal précieux en période d’instabilité économique ou politique.

Cette valeur s’est accrue à mesure que les craintes de voir la tension entre les États-Unis et la Chine se transformer en une guerre commerciale à grande échelle. Les États-Unis ont assuré que le prochain cycle de négociations commerciales se déroulera en septembre, mais les marchés ont également été alarmés par les baisses de taux d’intérêt en Nouvelle-Zélande, en Inde et en Thaïlande.

La faiblesse de la production industrielle allemande au deuxième trimestre a également fait craindre une contraction de la plus grande économie européenne.

D’autres valeurs refuges étaient également convoitées. Le rendement des bons de Trésor américain de 30 ans est tombé à seulement 2 145 %, non loin d’un seuil record de 2 089 % atteint en juin 2016.

Les rendements des obligations d’État sont devenus négatifs à mesure que les craintes au sujet de l’économie mondiale se sont accrues. Des taux de rentabilité négatifs signifient que les investisseurs sont prêts à payer pour placer leur argent dans des actifs qu’ils croient sûrs.

La semaine dernière, le rendement des obligations d’État est devenu négatif pour la première fois, et certains analystes pensent que la même chose pourrait se produire pour les États américains.

Joachim Fels, conseiller économique de l’investisseur Pimco, a écrit sur son blog : « Ce qui était autrefois considéré comme une aberration à court terme — que les créanciers paient les débiteurs pour prendre leur argent — est déjà devenu monnaie courante sur les marchés développés hors des États-Unis.

“Chaque fois que l’économie mondiale entre en hibernation, les bons du Trésor américain, que de nombreux investisseurs considèrent comme l’ultime havre de sécurité à part l’or, ne feront peut-être pas exception au phénomène des rendements négatifs”.

Donald Trump a fait pression sur la Réserve fédérale américaine pour qu’elle réduise les taux d’intérêt, tweetant que la banque centrale devrait “baisser les taux plus rapidement et plus vigoureusement”.

Le yen et le franc suisse, traditionnellement considérés comme des monnaies à faible risque, ont augmenté. Le yen s’est apprécié de 0,7 % à 105,68 yens par rapport au dollar et le franc s’est apprécié de 0,6 % à 0,970 2 contre la devise américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité

Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse

Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Tourisme : le Maroc pulvérise son record !

Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations

Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans

Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire