Bouworde travaille dans la région de Taroudant au Maroc depuis plus de 15 ans, envoyant des groupes de jeunes volontaires de Belgique pour travailler sur des projets d’infrastructure comme des canaux d’eau, des écoles et un centre pour les femmes dans cette région.
Cependant, à la suite de la médiatisation importante au Maroc cette semaine, l’organisation a choisi d’annuler ses prochains projets de volontariat.
Samedi, les médias marocains ont partagé des vidéos et des photos d’un groupe de jeunes volontaires belges de Bouworde construisant une route dans le village isolé d’Adar, à l’est d’Agadir. L’initiative a été saluée par les jeunes filles de tout le Maroc.
La tenue vestimentaire des filles, des shorts courts, a également fait l’objet de vives critiques.
« […] Leurs têtes devraient être coupées pour que personne d’autre n’ose contester les enseignements de notre religion », a écrit un enseignant de 26 ans sur un groupe Facebook comptant plus de 500 000 enseignants.
La police judiciaire nationale, en coordination avec la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST), a réagi rapidement à ce commentaire en arrêtant l’enseignant le mardi 6 août pour incitation au terrorisme.
Le Maroc prend très au sérieux les menaces terroristes, particulièrement après le meurtre et la décapitation de deux touristes scandinaves dans les montagnes de l’Atlas à la fin de l’année dernière.
Un membre parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) Ali El Asri a également critiqué le groupe. « Depuis quand les Européens font des travaux de construction en maillot de bain ? »
Il a également suggéré que l’initiative de bénévolat du groupe avait peut-être d’autres motivations.
« Ce groupe est-il humanitaire ou a-t-il d’autres ambitions, sachant que cette région est bien connue pour son conservatisme et son intolérance envers l’occidentalisation et la nudité?
Le président de Tiwizi, une association de la région de Taroudant qui travaille en partenariat avec Bouworde, a répondu aux commentaires en exprimant son soutien à l’association belge et en soulignant la relation positive entre les volontaires et les habitants d’Adar.
En réponse à la menace de décapitation, Hassan Ait Addi, le président de Tiwizi : “Cet extrémiste ne connaît pas la région ni les souffrances de sa population”, a rapporté la chaîne d’information marocaine Goude.
Ait Addi a également commenté la publication d’El Asri, sur Facebook. “Je veux lui dire que vous ne comprenez rien et que vous ne méritez pas de siéger au Parlement ”.
Bouworde a demandé conseil à l’ambassade de Belgique à Rabat. Selon un communiqué de presse de l’organisation publié hier, l’ambassade a confirmé que la sécurité des volontaires qui se trouvent actuellement au Maroc était assurée par le gouvernement et par la présence de la police marocaine.
Néanmoins, toujours selon ledit communiqué, l’ambassade a conseillé à l’organisation de ne pas autoriser un nouveau groupe de volontaires à se rendre au Maroc » dans les circonstances actuelles et compte tenu de la grande « polémique » qu’a suscitée cette affaire dans les réseaux sociaux et la presse ».
Le Maroc n’a pas encore émis de déclaration officielle.
Bouworde a donné aux volontaires le choix de rentrer en Belgique plus tôt que prévu. Jusqu’à présent, trois des 37 volontaires ont choisi de rentrer chez elles.
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024