Accueil / Monde

Manifestation « laser » contre l’arrestation d’un étudiant à Hong Kong

Temps de lecture

Alors que Hong Kong est en proie à des affrontements de plus en plus violents entre les manifestants et la police dans une crise politique croissante, des centaines de personnes se sont réunies mercredi soir au port pour un rassemblement très différent : un spectacle laser.

La police et les manifestants ont utilisé d’intenses faisceaux de lumière les uns contre les autres, transformant des épisodes souvent violents en scènes surréalistes dignes d’une disco ou d’un film de science-fiction.

Les manifestants ont dirigé les lasers vers la police anti-émeute, les irritant en leur montrant leur visage et leurs caméras de surveillance pour contrer la reconnaissance faciale.

laser

La police a également utilisé les lumières pour brouiller les pistes et identifier les manifestants, et a braqué les projecteurs sur les journalistes qui les accusent d’entraver leur travail.

Ce mardi, un étudiant a été arrêté pour possession d’une « arme agressive » après avoir été trouvé en possession de 10 pointeurs laser, provoquant une manifestation nocturne devant un poste de police que des agents ont dispersé avec du gaz lacrymogène.

En réponse, les Hongkongais ont lancé un spectacle laser au musée de l’espace portuaire, invitant par euphémisme d’autres personnes à « regarder les étoiles » ensemble.

Les manifestants ont dirigé leurs stylos laser vers le musée en forme de dôme, qui a fermé ses portes tôt en prévision de la protestation, transformant sa façade et les arbres voisins en lumières vertes, pourpres et rouges qui dansaient frénétiquement et qui étincelaient de mille feux, au rythme des foules qui s’agitait de toutes parts.

laser 2

« Réclamez Hong Kong, la révolution de notre temps », chantait la foule euphorique.

Beaucoup de voitures klaxonnaient en soutien pendant qu’elles passaient devant la foule.

La police a condamné mercredi l’utilisation par les manifestants de « canons laser facilement invasifs » pour cibler les agents, affirmant que les faisceaux sont devenus « de plus en plus forts, et que leurs couleurs sont de plus en plus diverses ».

« Jusqu’à présent, trois de nos officiers ont reçu des soins médicaux après que des manifestants aient pointé des lasers sur eux », a déclaré le surintendant principal John Tse.

« Même si le laser n’est pas assez puissant pour causer des blessures, une forte exposition à la lumière peut causer un aveuglement instantané », a expliqué Tse, en ajoutant que le laser écorche « principalement la rétine ».

Les journalistes ont également fustigé la police par des faisceaux pour dénoncer leur obstruction à la liberté de la presse.

« La police a entravé notre travail en braquant les feux de route sur nos caméras », a déclaré mardi l’Association des journalistes de Hong Kong dans un communiqué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable

Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Liban : bilan humain alarmant

Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens

Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024

Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël

Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

OTAN : nomination de Mark Rutte

Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024
Voir plus

Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial

Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023

Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés

Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares

Rédaction LeBrief - 31 août 2023

Brunei, le pays le plus strict du monde

Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .

Rédaction LeBrief - 13 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire