Alors que Hong Kong est en proie à des affrontements de plus en plus violents entre les manifestants et la police dans une crise politique croissante, des centaines de personnes se sont réunies mercredi soir au port pour un rassemblement très différent : un spectacle laser.
La police et les manifestants ont utilisé d’intenses faisceaux de lumière les uns contre les autres, transformant des épisodes souvent violents en scènes surréalistes dignes d’une disco ou d’un film de science-fiction.
Les manifestants ont dirigé les lasers vers la police anti-émeute, les irritant en leur montrant leur visage et leurs caméras de surveillance pour contrer la reconnaissance faciale.
La police a également utilisé les lumières pour brouiller les pistes et identifier les manifestants, et a braqué les projecteurs sur les journalistes qui les accusent d’entraver leur travail.
Ce mardi, un étudiant a été arrêté pour possession d’une « arme agressive » après avoir été trouvé en possession de 10 pointeurs laser, provoquant une manifestation nocturne devant un poste de police que des agents ont dispersé avec du gaz lacrymogène.
En réponse, les Hongkongais ont lancé un spectacle laser au musée de l’espace portuaire, invitant par euphémisme d’autres personnes à « regarder les étoiles » ensemble.
Les manifestants ont dirigé leurs stylos laser vers le musée en forme de dôme, qui a fermé ses portes tôt en prévision de la protestation, transformant sa façade et les arbres voisins en lumières vertes, pourpres et rouges qui dansaient frénétiquement et qui étincelaient de mille feux, au rythme des foules qui s’agitait de toutes parts.
« Réclamez Hong Kong, la révolution de notre temps », chantait la foule euphorique.
Beaucoup de voitures klaxonnaient en soutien pendant qu’elles passaient devant la foule.
La police a condamné mercredi l’utilisation par les manifestants de « canons laser facilement invasifs » pour cibler les agents, affirmant que les faisceaux sont devenus « de plus en plus forts, et que leurs couleurs sont de plus en plus diverses ».
« Jusqu’à présent, trois de nos officiers ont reçu des soins médicaux après que des manifestants aient pointé des lasers sur eux », a déclaré le surintendant principal John Tse.
« Même si le laser n’est pas assez puissant pour causer des blessures, une forte exposition à la lumière peut causer un aveuglement instantané », a expliqué Tse, en ajoutant que le laser écorche « principalement la rétine ».
Les journalistes ont également fustigé la police par des faisceaux pour dénoncer leur obstruction à la liberté de la presse.
« La police a entravé notre travail en braquant les feux de route sur nos caméras », a déclaré mardi l’Association des journalistes de Hong Kong dans un communiqué.
Inondations en Espagne : bilan marocain et numéros d’urgence
Monde - Les inondations dans la région de Valence ont causé la mort d'au moins deux ressortissants marocains.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est
Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.
Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur
Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires
Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.
Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts
Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde
Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue
Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024En Espagne, les inondations font 62 morts
Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024César 2023 : comment Max Gomis, ancien éducateur est devenu acteur ?
Monde - Une récompense aux César en 2024 ? À 33 ans, l’acteur essonnien Max Gomis a en tout cas des raisons d’y croire.
Atika Ratim - 19 mai 2023Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024