Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Venezuela: Le gouvernement abandonne les pourparlers avec l’opposition

Venezuela: Le gouvernement abandonne les pourparlers avec l’opposition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement vénézuélien ne participera pas à une série de pourparlers organisés par la Norvège jeudi et vendredi pour protester contre les nouvelles sanctions américaines visant à forcer le président Nicolas Maduro à quitter le pouvoir, a déclaré mercredi le ministère de l’Information du Venezuela.

Le président américain Donald Trump a imposé lundi un gel des avoirs du gouvernement vénézuélien aux États-Unis et a empêché les citoyens américains de faire du commerce avec le gouvernement de Maduro, augmentant la pression sur lui pour le forcer à démissionner.

Le gouvernement de Maduro a déclaré que sa délégation se retire du cycle de pourparlers à la Barbade visant à résoudre la crise politique du Venezuela avec les alliés du leader de l’opposition Juan Guaido.

Les deux parties ont commencé à se rencontrer en juillet afin de trouver une solution à l’impasse politique.

« Les Vénézuéliens ont remarqué comment le chef de la délégation de l’opposition, Juan Guaido, a célébré et promu ces actions nuisibles à la souveraineté nationale », a déclaré le ministère de l’Information dans un communiqué.

« Le Venezuela est prêt à revoir les mécanismes de ce processus afin que sa poursuite soit efficace et en accord avec les intérêts du peuple », a déclaré mercredi, lors d’un rassemblement, Guaido, qui a été reconnu par plus de 50 pays, dont les États-Unis, comme le leader légitime du Venezuela, lors d’un rassemblement où il a précisé : « Les sanctions s’appliquent à quiconque volait et profitait des souffrances de notre pays ».

En janvier, Guaido a invoqué la Constitution pour assumer une présidence intérimaire rivale en alléguant que la réélection de Maduro en 2018 était frauduleuse.

Il a déclaré mercredi que Maduro pourrait aider le pays en abandonnant le palais présidentiel de Miraflores, « ainsi les sanctions seront levées au plus vite ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Macron entame les consultations en vue de nommer un premier ministre

Vendredi, Emmanuel Macron a lancé des consultations avec les principales formations politiques du Parlement en vue de nommer un nouveau prem…

Un nouveau chemin d’unité : la promesse de Harris pour l’Amérique

Jeudi, Kamala Harris a officiellement accepté l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle américaine prévue en novembre,…

Variole du singe : Bavarian Nordic renforce sa capacité de production

Jeudi dernier, Bavarian Nordic, le fabricant danois du vaccin contre le virus de la variole du singe (Mpox), a annoncé une nette amélioratio…

Rappels Citroën pour des airbags dangereux : le Maroc, la Tunisie et 20 autres pays aussi concernés

Le constructeur automobile Citroën a lancé une vaste campagne de rappel, appelée «Stop Drive», pour les modèles C3 et DS3 équipés d'airbags …

Karim Bouamrane en lice pour Matignon?

Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, est désormais cité parmi les candidats potentiels pour le poste de premier ministre. Cette possibilité…

Paris, ville la plus chère pour les étudiants

Avis aux parents qui voudraient envoyer leur enfant étudier en France. Paris est la ville la plus chère de France pour les étudiants. L'indé…

Bayt Mal Al-Qods lance la première colonie de vacances pour personnes à besoins spécifiques

Le programme «Écoles d'été», organisé par l'Agence Bayt Mal Al-Qods Al-Sharif, se poursuit pour la troisième semaine consécutive dans la vil…

Jakarta sous les eaux, l’Indonésie change de capitale

Plus de cinq ans après l’avoir annoncé, l’Indonésie a inauguré, samedi 17 août 2024, date anniversaire de l’indépendance nationale, sa nouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire