Accueil / Monde

Visite controversée de Trump à El Paso et Dayton après les fusillades

Temps de lecture

Le président Donald Trump s’est rendu mercredi dans les villes sinistrées par les tirs de masse qui ont fait 31 morts et des dizaines de blessés. Mais ses propos dissidents l’ont précédé, de grandes protestations l’ont salué et des attaques politiques véhémentes ont fait rage.

Le président et la première dame Melania Trump se sont rendus à El Paso en fin de journée après avoir visité l’hôpital de Dayton (Ohio), où de nombreuses victimes de l’attaque de dimanche ont été soignées. Pendant la majeure partie de la journée, le président a été tenu à l’écart des journalistes qui le suivaient, mais la Maison-Blanche a déclaré que le couple avait rencontré le personnel de l’hôpital et les premiers intervenants avant de passer du temps avec des survivants blessés et leurs familles.

Trump leur a dit qu’il était « de leur côté », a déclaré l’attachée de presse Stephanie Grisham. « Tout le monde l’a reçu très chaleureusement. Tout le monde était très, très excité de le voir». Trump a dit la même chose au sujet de sa réception dans les quelques instants où il s’est entretenu avec les médias dans un centre d’appel 911 à El Paso.

Mais à l’extérieur de l’hôpital de Dayton à Miami Valley, au moins 200 manifestants se sont rassemblés, accusant la rhétorique incendiaire de Trump d’attiser les tensions politiques et raciales dans le pays et exigeant des mesures de contrôle de port d’armes. Certains ont scandé qu’il n’était pas le bienvenu dans leur ville. Des partisans de Trump étaient également présents.

À El Paso, l’ancien représentant Beto O’Rourke s’est adressé à plusieurs centaines de personnes lors d’une réunion séparée. Le rival démocrate de Trump, a présenté ce dernier comme un instigateur raciste, mais il a également déclaré à son auditoire que la manière ouverte dont les gens de sa ville natale se traitent entre eux pourrait être « un exemple pour les États-Unis d’Amérique ».

Les émotions sont encore vives dans les deux villes à la suite des fusillades du week-end. Les opposants soutiennent que les discours de Trump ont engendré un climat toxique et incité à des actes de violences extrêmes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire