« Malgré la perte de son bastion, l’État islamique d’Irak et de Syrie (EI) a renforcé ses capacités insurrectionnelles en Irak et était en train de refaire surface en Syrie », a indiqué le rapport, publié mardi 6 août.
Le président Donald Trump a à maintes reprises vanté le rôle joué par son administration pour chasser le groupe terroriste des zones qu’il contrôlait, déclarant lors d’une réunion du Cabinet le mois dernier : « Nous avons fait un excellent travail. Nous avons à 100 % chassé l’EI, et nous nous retirons rapidement de la Syrie ». Mais le nouveau rapport indique que le retrait partiel de certaines troupes américaines de Syrie a déjà eu un impact sur la lutte contre le reste des terroristes de Daech, rendant plus difficile de conseiller les alliés locaux sur le terrain et privant les États-Unis de la capacité de surveiller les zones qui sont décrites comme des zones potentielles de recrutement qui permettraient au groupe de renforcer ses effectifs.
Le rapport de l’inspecteur général en chef d’Inherent Resolve, nom officiel de l’opération menée par les États-Unis pour lutter contre Daech, couvre la période du 1er avril au 30 juin 2019.
« La diminution des forces américaines a affaibli le soutien des forces partenaires syriennes à un moment où ils ont besoin de plus de formation et d’équipement pour répondre à la résurgence de Daech », a écrit Glenn Fine, l’inspecteur général adjoint principal, dans un message qui accompagne le rapport.
Le rapport prévient qu’en raison de la réduction des effectifs, les États-Unis et leurs alliés locaux n’ont pas été en mesure de surveiller de près les personnes déplacées d’al-Hol, chose qui a permis à « l’idéologie de l’EI de se répandre “sans conteste” dans la région », facilitant ainsi au groupe terroriste le recrutement de nouveaux partisans.
Trump a déclaré qu’une petite force américaine résiduelle restera en Syrie pour une période indéterminée afin de s’assurer que Daech est bien vaincu.
Ces derniers jours, des responsables du Pentagone ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle incursion militaire turque visant les alliés kurdes américains dans le nord-est de la Syrie, qui pourrait bloquer la lutte contre l’État Islamique.
Une telle opération a été proposée à maintes reprises par de hauts responsables en Turquie et les États-Unis ont toujours qualifié cette mesure d’« inacceptable », craignant que le personnel américain ne soit pris entre deux feux et que les détenus extrémistes n’en profitent pour s’évader.
L’État Islamique présente toujours un défi en Irak, où le mois dernier, la coalition militaire dirigée par les États-Unis a mené 33 frappes aériennes ciblant des milices, des bâtiments, des tunnels, des cachettes d’armes et des véhicules du groupe terroriste.
Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?
Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.
Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise
Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde
Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA
Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains
Farah Nadifi - 25 novembre 2024La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc
Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,
Farah Nadifi - 24 novembre 2024COP29 : des réactions partagées sur l’accord final
Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées
Farah Nadifi - 24 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024L’Italie confrontée à de graves départs de feu
Nora Jaafar - 3 août 2021Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023