Accueil / Monde

Pentagone : l’EI est en train de « refaire surface en Syrie »

Temps de lecture

Selon un nouveau rapport de l’inspecteur général du Pentagone sur la lutte contre l’État Islamique, Daech est en train de « resurgir » en Syrie moins de cinq mois après que le président Donald Trump a déclaré que le califat du groupe terroriste avait été vaincu à 100 %.

« Malgré la perte de son bastion, l’État islamique d’Irak et de Syrie (EI) a renforcé ses capacités insurrectionnelles en Irak et était en train de refaire surface en Syrie », a indiqué le rapport, publié mardi 6 août.

Le président Donald Trump a à maintes reprises vanté le rôle joué par son administration pour chasser le groupe terroriste des zones qu’il contrôlait, déclarant lors d’une réunion du Cabinet le mois dernier : « Nous avons fait un excellent travail. Nous avons à 100 % chassé l’EI, et nous nous retirons rapidement de la Syrie ». Mais le nouveau rapport indique que le retrait partiel de certaines troupes américaines de Syrie a déjà eu un impact sur la lutte contre le reste des terroristes de Daech, rendant plus difficile de conseiller les alliés locaux sur le terrain et privant les États-Unis de la capacité de surveiller les zones qui sont décrites comme des zones potentielles de recrutement qui permettraient au groupe de renforcer ses effectifs.

Le rapport de l’inspecteur général en chef d’Inherent Resolve, nom officiel de l’opération menée par les États-Unis pour lutter contre Daech, couvre la période du 1er avril au 30 juin 2019.

« La diminution des forces américaines a affaibli le soutien des forces partenaires syriennes à un moment où ils ont besoin de plus de formation et d’équipement pour répondre à la résurgence de Daech », a écrit Glenn Fine, l’inspecteur général adjoint principal, dans un message qui accompagne le rapport.

Le rapport prévient qu’en raison de la réduction des effectifs, les États-Unis et leurs alliés locaux n’ont pas été en mesure de surveiller de près les personnes déplacées d’al-Hol, chose qui a permis à « l’idéologie de l’EI de se répandre “sans conteste” dans la région », facilitant ainsi au groupe terroriste le recrutement de nouveaux partisans.

Trump a déclaré qu’une petite force américaine résiduelle restera en Syrie pour une période indéterminée afin de s’assurer que Daech est bien vaincu.

Ces derniers jours, des responsables du Pentagone ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle incursion militaire turque visant les alliés kurdes américains dans le nord-est de la Syrie, qui pourrait bloquer la lutte contre l’État Islamique.

Une telle opération a été proposée à maintes reprises par de hauts responsables en Turquie et les États-Unis ont toujours qualifié cette mesure d’« inacceptable », craignant que le personnel américain ne soit pris entre deux feux et que les détenus extrémistes n’en profitent pour s’évader.

L’État Islamique présente toujours un défi en Irak, où le mois dernier, la coalition militaire dirigée par les États-Unis a mené 33 frappes aériennes ciblant des milices, des bâtiments, des tunnels, des cachettes d’armes et des véhicules du groupe terroriste.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024
Voir plus

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »

Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.

Atika Ratim - 19 juin 2023

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public

Atika Ratim - 19 juin 2023

Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites

Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.

Chaima Aberni - 29 août 2024

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.

Sabrina El Faiz - 20 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire