« Malgré la perte de son bastion, l’État islamique d’Irak et de Syrie (EI) a renforcé ses capacités insurrectionnelles en Irak et était en train de refaire surface en Syrie », a indiqué le rapport, publié mardi 6 août.
Le président Donald Trump a à maintes reprises vanté le rôle joué par son administration pour chasser le groupe terroriste des zones qu’il contrôlait, déclarant lors d’une réunion du Cabinet le mois dernier : « Nous avons fait un excellent travail. Nous avons à 100 % chassé l’EI, et nous nous retirons rapidement de la Syrie ». Mais le nouveau rapport indique que le retrait partiel de certaines troupes américaines de Syrie a déjà eu un impact sur la lutte contre le reste des terroristes de Daech, rendant plus difficile de conseiller les alliés locaux sur le terrain et privant les États-Unis de la capacité de surveiller les zones qui sont décrites comme des zones potentielles de recrutement qui permettraient au groupe de renforcer ses effectifs.
Le rapport de l’inspecteur général en chef d’Inherent Resolve, nom officiel de l’opération menée par les États-Unis pour lutter contre Daech, couvre la période du 1er avril au 30 juin 2019.
« La diminution des forces américaines a affaibli le soutien des forces partenaires syriennes à un moment où ils ont besoin de plus de formation et d’équipement pour répondre à la résurgence de Daech », a écrit Glenn Fine, l’inspecteur général adjoint principal, dans un message qui accompagne le rapport.
Le rapport prévient qu’en raison de la réduction des effectifs, les États-Unis et leurs alliés locaux n’ont pas été en mesure de surveiller de près les personnes déplacées d’al-Hol, chose qui a permis à « l’idéologie de l’EI de se répandre “sans conteste” dans la région », facilitant ainsi au groupe terroriste le recrutement de nouveaux partisans.
Trump a déclaré qu’une petite force américaine résiduelle restera en Syrie pour une période indéterminée afin de s’assurer que Daech est bien vaincu.
Ces derniers jours, des responsables du Pentagone ont exprimé leur inquiétude quant à une éventuelle incursion militaire turque visant les alliés kurdes américains dans le nord-est de la Syrie, qui pourrait bloquer la lutte contre l’État Islamique.
Une telle opération a été proposée à maintes reprises par de hauts responsables en Turquie et les États-Unis ont toujours qualifié cette mesure d’« inacceptable », craignant que le personnel américain ne soit pris entre deux feux et que les détenus extrémistes n’en profitent pour s’évader.
L’État Islamique présente toujours un défi en Irak, où le mois dernier, la coalition militaire dirigée par les États-Unis a mené 33 frappes aériennes ciblant des milices, des bâtiments, des tunnels, des cachettes d’armes et des véhicules du groupe terroriste.
Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022