Accueil / Monde

25 % de la population souffre d’un « stress hydrique très grave »

Temps de lecture

Selon un rapport rendu public le mardi 6 aout par le World Resources Institute (WRI – Institut des ressources mondiales), près d’un quart de la population mondiale vit dans des régions où le stress hydrique est extrêmement élevé. Ces régions sont proches du « jour zéro », le jour où tous les robinets ne fourniront plus aucune goutte d’eau.

Le stress hydrique survient lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 mètres cubes par an et par personne.

Face à la crise climatique qui sévit, 17 pays consomment désormais plus de 80 % de leur eau disponible chaque année, a révélé le rapport.

Les pénuries croissantes alimentent le risque de conflit dans ces pays, concentrés au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont indiqué les chercheurs.

Paul Reig, directeur du projet sur les risques liés à l’eau, a déclaré aux journalistes de la CNN quela fortedemandeen approvisionnement dans ces zones « exerce une pression énorme sur les ressources en eau disponibles et constitue une menace pour les utilisateurs des secteurs agricole, industriel et domestique qui en dépendent ».

Le Qatar est classé comme le pays le plus stressé par l’eau, suivi par Israël et le Liban, l’Iran et la Jordanie. En Afrique, la Libye et l’Érythrée souffrent des pires pénuries.

Par ailleurs, les experts estiment que le Maroc, ainsi que les autres pays de la région MENA, pourraient être touché par ce stress hydrique. En 2018, le think tank avait écrit dans un rapport que « la prochaine crise de l’eau pourrait être déclenchée par les réservoirs en baisse au Maroc, en Inde, en Irak et en Espagne ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire