Aujourd’hui, Google n’est plus seulement un moteur de recherche. Le géant de la technologie développe des milliers de produits chaque année, dont le téléphone Pixel, le Pixelbook et le haut-parleur intelligent Google Home, un peu comme l’Alexa d’Amazon. Ainsi, le hardware est au cœur de l’annonce, alors que Google s’engage à fabriquer des appareils plus écologiques à partir de matériaux recyclés.
Quels sont les 3 changements que Google va mettre en œuvre et que signifient-ils ?
Premièrement, Google a révélé que d’ici 2020, 100 % de tous les envois à destination et en provenance des clients seront neutres en carbone. Selon le United Parcel Service (UPS), un envoi neutre en carbone signifie que l’expéditeur (dans ce cas, Google) a compensé l’impact climatique de l’envoi, en choisissant de soutenir une initiative environnementale comme le reboisement ou le financement de panneaux solaires. Selon Oceana, si le transport maritime mondial était un pays, il serait le sixième producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Seuls les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon émettent plus de dioxyde de carbone que la flotte maritime mondiale.
Le deuxième engagement pris par Google est que, d’ici 2022, tous les produits hardware seront fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés, avec l’ambition de maximiser le contenu recyclé autant que possible. Google n’a pas encore précisé les matériaux qu’il utilisera, mais ceux-ci pourraient inclure du plastique recyclé, comme le prévoit l’entreprise Fast. Google a déjà produit la gamme de produits Google Nest (une série de produits pour la maison comme des détecteurs de fumée, des systèmes de sécurité et des sonnettes intelligentes) en plastique recyclé post-consommation, explique Anna Meegan. Une autre possibilité est que les produits seront fabriqués à partir d’anciens appareils électroniques recyclés, tout comme des concurrents technologiques similaires. Des sociétés de technologie comme Dell collectent les déchets électroniques dans le monde entier pour les recycler dans de nouveaux modèles.
Enfin, d’un point de vue éthique, Google prévoit d’étendre l’accessibilité à sa technologie, en accordant la priorité aux personnes plutôt qu’à des entreprises. Qu’est-ce que cela signifie ? Le géant de la technologie promet d’améliorer la vie des personnes souffrant de divers handicaps, par exemple la paralysie. Il vise à atteindre cet objectif grâce à des produits tels que Google Home Mini, qui sert aide les gens grâce à sa commande vocale et sa technologie mains libres. Notamment, baisser le thermostat à la maison ou jouer de la musique pour aider les paralysés à gagner en autonomie.
Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020