Accueil / Société

Des matériaux recyclés pour la fabrication des produits Google

Temps de lecture

Dans un blog officiel publié hier, Anna Meegan, responsable du développement durable chez Google Consumer Hardware, a annoncé trois promesses écologiques que le géant de la technologie va dorénavant mettre en place. L’objectif est de créer moins de déchets et d’accélérer ses engagements durables et éthiques sur une période de trois ans, d’ici 2022.

Aujourd’hui, Google n’est plus seulement un moteur de recherche. Le géant de la technologie développe des milliers de produits chaque année, dont le téléphone Pixel, le Pixelbook et le haut-parleur intelligent Google Home, un peu comme l’Alexa d’Amazon. Ainsi, le hardware est au cœur de l’annonce, alors que Google s’engage à fabriquer des appareils plus écologiques à partir de matériaux recyclés.

Quels sont les 3 changements que Google va mettre en œuvre et que signifient-ils ?

Premièrement, Google a révélé que d’ici 2020, 100 % de tous les envois à destination et en provenance des clients seront neutres en carbone. Selon le United Parcel Service (UPS), un envoi neutre en carbone signifie que l’expéditeur (dans ce cas, Google) a compensé l’impact climatique de l’envoi, en choisissant de soutenir une initiative environnementale comme le reboisement ou le financement de panneaux solaires. Selon Oceana, si le transport maritime mondial était un pays, il serait le sixième producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Seuls les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon émettent plus de dioxyde de carbone que la flotte maritime mondiale.

Le deuxième engagement pris par Google est que, d’ici 2022, tous les produits hardware seront fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés, avec l’ambition de maximiser le contenu recyclé autant que possible. Google n’a pas encore précisé les matériaux qu’il utilisera, mais ceux-ci pourraient inclure du plastique recyclé, comme le prévoit l’entreprise Fast. Google a déjà produit la gamme de produits Google Nest (une série de produits pour la maison comme des détecteurs de fumée, des systèmes de sécurité et des sonnettes intelligentes) en plastique recyclé post-consommation, explique Anna Meegan. Une autre possibilité est que les produits seront fabriqués à partir d’anciens appareils électroniques recyclés, tout comme des concurrents technologiques similaires. Des sociétés de technologie comme Dell collectent les déchets électroniques dans le monde entier pour les recycler dans de nouveaux modèles.

Enfin, d’un point de vue éthique, Google prévoit d’étendre l’accessibilité à sa technologie, en accordant la priorité aux personnes plutôt qu’à des entreprises. Qu’est-ce que cela signifie ? Le géant de la technologie promet d’améliorer la vie des personnes souffrant de divers handicaps, par exemple la paralysie. Il vise à atteindre cet objectif grâce à des produits tels que Google Home Mini, qui sert aide les gens grâce à sa commande vocale et sa technologie mains libres. Notamment, baisser le thermostat à la maison ou jouer de la musique pour aider les paralysés à gagner en autonomie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire