Aujourd’hui, Google n’est plus seulement un moteur de recherche. Le géant de la technologie développe des milliers de produits chaque année, dont le téléphone Pixel, le Pixelbook et le haut-parleur intelligent Google Home, un peu comme l’Alexa d’Amazon. Ainsi, le hardware est au cœur de l’annonce, alors que Google s’engage à fabriquer des appareils plus écologiques à partir de matériaux recyclés.
Quels sont les 3 changements que Google va mettre en œuvre et que signifient-ils ?
Premièrement, Google a révélé que d’ici 2020, 100 % de tous les envois à destination et en provenance des clients seront neutres en carbone. Selon le United Parcel Service (UPS), un envoi neutre en carbone signifie que l’expéditeur (dans ce cas, Google) a compensé l’impact climatique de l’envoi, en choisissant de soutenir une initiative environnementale comme le reboisement ou le financement de panneaux solaires. Selon Oceana, si le transport maritime mondial était un pays, il serait le sixième producteur d’émissions de gaz à effet de serre. Seuls les États-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Japon émettent plus de dioxyde de carbone que la flotte maritime mondiale.
Le deuxième engagement pris par Google est que, d’ici 2022, tous les produits hardware seront fabriqués principalement à partir de matériaux recyclés, avec l’ambition de maximiser le contenu recyclé autant que possible. Google n’a pas encore précisé les matériaux qu’il utilisera, mais ceux-ci pourraient inclure du plastique recyclé, comme le prévoit l’entreprise Fast. Google a déjà produit la gamme de produits Google Nest (une série de produits pour la maison comme des détecteurs de fumée, des systèmes de sécurité et des sonnettes intelligentes) en plastique recyclé post-consommation, explique Anna Meegan. Une autre possibilité est que les produits seront fabriqués à partir d’anciens appareils électroniques recyclés, tout comme des concurrents technologiques similaires. Des sociétés de technologie comme Dell collectent les déchets électroniques dans le monde entier pour les recycler dans de nouveaux modèles.
Enfin, d’un point de vue éthique, Google prévoit d’étendre l’accessibilité à sa technologie, en accordant la priorité aux personnes plutôt qu’à des entreprises. Qu’est-ce que cela signifie ? Le géant de la technologie promet d’améliorer la vie des personnes souffrant de divers handicaps, par exemple la paralysie. Il vise à atteindre cet objectif grâce à des produits tels que Google Home Mini, qui sert aide les gens grâce à sa commande vocale et sa technologie mains libres. Notamment, baisser le thermostat à la maison ou jouer de la musique pour aider les paralysés à gagner en autonomie.
Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024