Accueil / Monde

Iran-USA : Pas de négociations sans levée des sanctions

Temps de lecture

Le président iranien Hassan Rouhani a réitéré sa position selon laquelle si le président américain Donald Trump veut entamer des négociations avec Téhéran, il doit lever toutes les sanctions contre son pays « avant toute chose ».

Rouhani a fait cette déclaration mardi soir lors d’une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, dans laquelle il a réitéré que les sanctions américaines contre son pays sont un acte de « terrorisme économique ».

Au cours de la réunion, Rouhani a également affirmé que l’administration Trump se trompe en pensant que sa campagne de « pression maximale » pourrait entraîner un changement de régime dans le pays.

Les tensions se sont exacerbées depuis que Trump a retiré les États-Unis, l’année dernière, de l’accord nucléaire de 2015 entre l’Iran et les puissances mondiales et imposé de nouvelles sanctions plus sévères sur les secteurs pétroliers et bancaires de Téhéran.

La semaine dernière, l’administration américaine a également annoncé des sanctions financières à l’encontre de Zarif, après que Trump eut imposé le mois dernier des mesures similaires au dirigeant suprême de l’Iran, l’ayatollah Khamenei. Les sanctions sont considérées comme faisant partie d’une campagne de pression américaine contre l’Iran.

Le magazine New Yorker a rapporté qu’avant d’imposer des sanctions contre Zarif, Trump avait proposé de tenir une réunion avec lui à la Maison-Blanche — une proposition que Téhéran a écartée comme une simple séance de photos sans substance.

L’ambassadeur de l’Iran à l’ONU, Majid Takht Ravanchi, a envoyé mardi une lettre au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, pour protester contre les sanctions « illégales » contre Zarif.

Ravanchi a déclaré qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de la politique américaine consistant à «faire du terrorisme économique contre le peuple iranien et à exercer des pressions sur ses représentants».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Israël annonce un cessez-le-feu au Liban

Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans

Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient

Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire