Accueil / Sport

Pédophilie : Chelsea a « fermé les yeux » sur des abus sexuels

Temps de lecture

Des jeunes du club de foot de Chelsea ont été maltraités pendant des années par un entraineur « prolifique et manipulateur » alors que le personnel du club « a fermé les yeux », a dénoncé ce mardi un rapport indépendant réalisé à la demande du club.

Le rapport, dirigé par l’avocat Charles Geekie, a révélé que l’ancien chef du club, Eddie Heath, décédé en 1983, abusait sexuellement dans les années 1970 de garçons âgés de 10 à 17 ans.

Les victimes ont rappelé que Heath avait utilisé des « insinuations sexuelles » dans les vestiaires, mais s’était assuré « que ses agressions sexuelles les plus graves se soient déroulées en privé », ajoute le rapport.

Le comportement de Heath était un secret de polichinelle parmi les joueurs et le personnel.

« Les garçons savaient tous qu’il fallait être nombreux pour être en sécurité : tu ne voulais pas être le dernier dans le bus, où tu risquais d’être tripoté ou de recevoir une fessée. Il était connu comme “Eddie le cauchemar” », déclare un témoin.

Chelsea a déclaré dans un communiqué que « Heath était un agresseur d’enfant dangereux et prolifique » et que sa conduite était « au-delà de toute répréhension ».

Les demandes d’indemnisation de victimes sont en cours d’évaluation.

« Bien que le club d’aujourd’hui soit très différent de celui de l’époque (…) nous n’hésiterons pas à assumer la responsabilité de ce qui s’est passé ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ziyech : entre gloire passée et crise actuelle

Sport - Hakim Ziyech traverse une période difficile puisque sa valeur marchande est passée de 50M en 2019 à 7M d'euros aujourd'hui.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

PLF 2025 : quelles réformes pour faire face au nombre d’étudiants en hausse ?

Sport - Le gouvernement a mis un accent sur le secteur de l’éducation à travers un plan articule sur plusieurs axes.

Mbaye Gueye - 21 octobre 2024

La Princesse Lalla Hasnaa préside le LGCT 2024

Sport - La Princesse Lalla Hasnaa a présidé ce dimanche le Grand Prix de saut d’obstacles de Longines Global Champions Tour 2024.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Sport - Eliesse Ben Seghir a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, un trophée qui honore le meilleur joueur U21.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

2024 année culturelle Qatar-Maroc : le Longines Global Champions Tour s’installe à Rabat

Sport - Fondé en 2006 par l'ancien champion olympique néerlandais Jan Tops, le Longines Global Champions Tour est un circuit international qui se déroule chaque année sur 15 étapes, mettant en compétition les 30 meilleurs cavaliers du classement mondial.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?

Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Hakimi contre Mbappé : le duel tant attendu

Sport - Coéquipiers et amis dans la vraie vie, Achraf Hakimi et Kylian Mbappé devront se battre en demi-finale de la Coupe du monde.

Atika Ratim - 13 décembre 2022

Investissement, groupes, diffusion…voici tout ce qu’il faut savoir sur la CAN 2023

Afrique, Sport - Le compte à rebours est lancé et les regards sont déjà braqués sur la Côte d’Ivoire, qui abrite pour la 2ᵉ fois la CAN 2023

Hajar Toufik - 8 janvier 2024

Jeux Paralympiques (para-taekwondo) : médaille de bronze pour Ayoub Adouich

Sport - Le Marocain Ayoub Adouich a remporté la médaille de bronze en para-taekwondo (-63 kg, K44) aux Jeux paralympiques Paris 2024.

Rédaction LeBrief - 31 août 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»

Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire