L’indignation a éclaté aux États-Unis après qu’une photo de deux policiers blancs sur des chevaux avec un homme noir ligoté avec une corde — rappelant la longue histoire de violence, d’esclavage et de racisme contre les Afro-américains pendant la période de ségrégation — est devenue virale.
Vernon Hale, le chef de la police de la ville de Galveston, dans l’État du Texas, a présenté des excuses à la suite de l’incident, mais sa déclaration a été qualifiée de « faible ».
Hale a déclaré que l’homme noir sur la photo, Donald Neely, qui a été arrêté samedi pour intrusion, aurait dû être conduit au poste dans une voiture de police, plutôt que traîné par des agents à cheval.
Neely a ensuite été escorté à pied, guidé par une corde et flanqué par les deux policiers.
« Bien qu’il s’agisse d’une technique et d’une pratique optimale pour certains scénarios, je crois que nos agents ont fait preuve de mauvais jugement dans ce cas-ci, a indiqué Hale, dans un communiqué publié lundi dernier sur Facebook.
“Tout d’abord, je dois m’excuser auprès de Monsieur Neely pour cet embarras inutile ”, a écrit Hale, ajoutant que la politique avait été modifiée de sorte que cette pratique soit désormais interdite.
Mais la déclaration de Hale a suscité de la frustration, certains groupes militants disant que sa réponse était “faible” et » inappropriée ».
D’autres ont demandé que les policiers soient pénalisés ou licenciés pour avoir « humilié » Neely d’une manière qui se rappelle les violences racistes qu’a subies la communauté afro-américaine dans le passé, ou même des criminels condamnés sur la place publique.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024