L’indignation a éclaté aux États-Unis après qu’une photo de deux policiers blancs sur des chevaux avec un homme noir ligoté avec une corde — rappelant la longue histoire de violence, d’esclavage et de racisme contre les Afro-américains pendant la période de ségrégation — est devenue virale.
Vernon Hale, le chef de la police de la ville de Galveston, dans l’État du Texas, a présenté des excuses à la suite de l’incident, mais sa déclaration a été qualifiée de « faible ».
Hale a déclaré que l’homme noir sur la photo, Donald Neely, qui a été arrêté samedi pour intrusion, aurait dû être conduit au poste dans une voiture de police, plutôt que traîné par des agents à cheval.
Neely a ensuite été escorté à pied, guidé par une corde et flanqué par les deux policiers.
« Bien qu’il s’agisse d’une technique et d’une pratique optimale pour certains scénarios, je crois que nos agents ont fait preuve de mauvais jugement dans ce cas-ci, a indiqué Hale, dans un communiqué publié lundi dernier sur Facebook.
“Tout d’abord, je dois m’excuser auprès de Monsieur Neely pour cet embarras inutile ”, a écrit Hale, ajoutant que la politique avait été modifiée de sorte que cette pratique soit désormais interdite.
Mais la déclaration de Hale a suscité de la frustration, certains groupes militants disant que sa réponse était “faible” et » inappropriée ».
D’autres ont demandé que les policiers soient pénalisés ou licenciés pour avoir « humilié » Neely d’une manière qui se rappelle les violences racistes qu’a subies la communauté afro-américaine dans le passé, ou même des criminels condamnés sur la place publique.
Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024
Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020