L’indignation a éclaté aux États-Unis après qu’une photo de deux policiers blancs sur des chevaux avec un homme noir ligoté avec une corde — rappelant la longue histoire de violence, d’esclavage et de racisme contre les Afro-américains pendant la période de ségrégation — est devenue virale.
Vernon Hale, le chef de la police de la ville de Galveston, dans l’État du Texas, a présenté des excuses à la suite de l’incident, mais sa déclaration a été qualifiée de « faible ».
Hale a déclaré que l’homme noir sur la photo, Donald Neely, qui a été arrêté samedi pour intrusion, aurait dû être conduit au poste dans une voiture de police, plutôt que traîné par des agents à cheval.
Neely a ensuite été escorté à pied, guidé par une corde et flanqué par les deux policiers.
« Bien qu’il s’agisse d’une technique et d’une pratique optimale pour certains scénarios, je crois que nos agents ont fait preuve de mauvais jugement dans ce cas-ci, a indiqué Hale, dans un communiqué publié lundi dernier sur Facebook.
“Tout d’abord, je dois m’excuser auprès de Monsieur Neely pour cet embarras inutile ”, a écrit Hale, ajoutant que la politique avait été modifiée de sorte que cette pratique soit désormais interdite.
Mais la déclaration de Hale a suscité de la frustration, certains groupes militants disant que sa réponse était “faible” et » inappropriée ».
D’autres ont demandé que les policiers soient pénalisés ou licenciés pour avoir « humilié » Neely d’une manière qui se rappelle les violences racistes qu’a subies la communauté afro-américaine dans le passé, ou même des criminels condamnés sur la place publique.
Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort
Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien
Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure
Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique
Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024