Accueil / Monde

Hiroshima marque le 74e anniversaire du bombardement atomique

Temps de lecture

Hiroshima a marqué le 74e anniversaire du bombardement atomique de la ville en renouvelant les appels lancés par son maire en faveur de l’élimination de ces armes et en demandant au gouvernement japonais de multiplier ces efforts dans ce sens.

Le maire Kazumi Matsui a exprimé ses préoccupations dans son discours de paix ce mardi concernant la progression de la politique égoïste sur la scène internationale et a exhorté les dirigeants à travailler sans relâche pour bâtir à un monde sans armes nucléaires.

« Partout dans le monde aujourd’hui, nous assistons à une montée du nationalisme égoïste, à des tensions exacerbées par l’exclusivité et la rivalité internationale, avec un désarmement nucléaire au point mort », a déploré Matsui.

Il a appelé les jeunes générations à ne jamais réduire les bombardements atomiques et la guerre à de simples événements passés, mais à les considérer comme leur propre histoire, tout en appelant les dirigeants mondiaux à venir visiter les villes dévastées pour comprendre l’ampleur du danger nucléaire.

Matsui a également exigé que le gouvernement japonais représente les volontés des survivants des bombardements atomiques et signe le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires.

Le Japon, qui accueille 50 000 soldats américains et est protégé par le parapluie nucléaire américain, n’a pas signé le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, une inaction atomique qui enrage les survivants et les groupes pacifistes.

Le Premier ministre Shinzo Abe a reconnu que les différences entre les États nucléaires et non nucléaires se creusent de plus en plus.

« Le Japon s’est engagé à servir de pont entre les États nucléaires et non nucléaires et à orienter l’effort international, tout en essayant patiemment de les convaincre de coopérer et d’établir un dialogue », a déclaré Abe dans son discours lors de la cérémonie. Il s’est engagé à maintenir les principes pacifistes et sans nucléaires du Japon, mais il n’a pas promis de signer le traité.

Les survivants, leurs proches et les autres participants ont commémoré l’explosion à 8 h 15 par une minute de silence.

La cérémonie d’anniversaire d’Hiroshima a eu lieu quelques heures après que la Corée du Nord eut lancé des missiles balistiques, sa quatrième démonstration d’armes en moins d’un mois. Cette opération intervient à la suite d’une impasse dans les négociations avec les États-Unis au sujet de ses armes nucléaires.

L’attaque américaine contre Hiroshima, le 6 août 1945, a tué 140 000 personnes. La bombe tomba trois jours plus tard sur Nagasaki, tuant 70 000 autres personnes avant que la capitulation du Japon ne mette fin à la Seconde Guerre mondiale.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire