Hiroshima a marqué le 74e anniversaire du bombardement atomique de la ville en renouvelant les appels lancés par son maire en faveur de l’élimination de ces armes et en demandant au gouvernement japonais de multiplier ces efforts dans ce sens.
Le maire Kazumi Matsui a exprimé ses préoccupations dans son discours de paix ce mardi concernant la progression de la politique égoïste sur la scène internationale et a exhorté les dirigeants à travailler sans relâche pour bâtir à un monde sans armes nucléaires.
« Partout dans le monde aujourd’hui, nous assistons à une montée du nationalisme égoïste, à des tensions exacerbées par l’exclusivité et la rivalité internationale, avec un désarmement nucléaire au point mort », a déploré Matsui.
Il a appelé les jeunes générations à ne jamais réduire les bombardements atomiques et la guerre à de simples événements passés, mais à les considérer comme leur propre histoire, tout en appelant les dirigeants mondiaux à venir visiter les villes dévastées pour comprendre l’ampleur du danger nucléaire.
Matsui a également exigé que le gouvernement japonais représente les volontés des survivants des bombardements atomiques et signe le traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires.
Le Japon, qui accueille 50 000 soldats américains et est protégé par le parapluie nucléaire américain, n’a pas signé le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, une inaction atomique qui enrage les survivants et les groupes pacifistes.
Le Premier ministre Shinzo Abe a reconnu que les différences entre les États nucléaires et non nucléaires se creusent de plus en plus.
« Le Japon s’est engagé à servir de pont entre les États nucléaires et non nucléaires et à orienter l’effort international, tout en essayant patiemment de les convaincre de coopérer et d’établir un dialogue », a déclaré Abe dans son discours lors de la cérémonie. Il s’est engagé à maintenir les principes pacifistes et sans nucléaires du Japon, mais il n’a pas promis de signer le traité.
Les survivants, leurs proches et les autres participants ont commémoré l’explosion à 8 h 15 par une minute de silence.
La cérémonie d’anniversaire d’Hiroshima a eu lieu quelques heures après que la Corée du Nord eut lancé des missiles balistiques, sa quatrième démonstration d’armes en moins d’un mois. Cette opération intervient à la suite d’une impasse dans les négociations avec les États-Unis au sujet de ses armes nucléaires.
L’attaque américaine contre Hiroshima, le 6 août 1945, a tué 140 000 personnes. La bombe tomba trois jours plus tard sur Nagasaki, tuant 70 000 autres personnes avant que la capitulation du Japon ne mette fin à la Seconde Guerre mondiale.
Bachar El Assad sort du silence après sa chute
Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté
Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre
Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023
Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Changement de cap à la tête du FBI
Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025
Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024