Le porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Maroc, Joshua Wagner, a confirmé la deuxième visite au Maroc du conseiller de Donald Trump, Jared Kushner.
Wagner a déclaré à la chaîne de télévision marocaine 2M queKushner et l’envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales Jason Greenblatt sont arrivés au Maroc le jeudi 1er août.
Le porte-parole a déclaré que les responsables américains ont été « officiellement reçus par le gouvernement marocain ».
« Kushner a tenu une réunion officielle avec des membres du gouvernement marocain, avant de quitter le royaume le vendredi [2 août] », a ajouté Wagner.
Le 2 août, le Jerusalem Post a rapporté que l’ordre du jour de la visite de Kushner au Maroc comprenait également des rencontres avec le prince héritier d’Abu Dhabi, le cheikh Mohamed bin Zayed (MBZ) et le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Yusuf bin Alazi bin Abdulah au Maroc.
L’agence de presse officielle marocaine Maghreb Arab Press (MAP) n’a pas publié de déclaration sur la dernière visite de Kushner au Maroc ni sur sa rencontre avec MBZ et le ministre des Affaires étrangères d’Oman.
La visite de Kushner s’inscrit dans le cadre de sa deuxième tournée au Moyen-Orient pour solliciter le soutien du projet économique américain, qui fait partie du plan de paix pour le Moyen-Orient, également connu sous le nom de « L’Accord du Siècle ».
Alors que Kushner cherche à obtenir un soutien pour ce plan, la Palestine refuse la médiation des États-Unis, car l’administration de Trump soutient les actions israéliennes.
Le 23 juin, des milliers de citoyens marocains se sont rassemblés pour rejeter « L’Accord du Siècle » en signe de protestation.
Les manifestants ont défilé à Rabat pour dénoncer toute manœuvre contre la cause palestinienne et les droits légitimes des Palestiniens.
Le gouvernement marocain soutient également la cause palestinienne, soulignant que sa position sur la Palestine est constante.
Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?
Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.
Farah Nadifi - 12 décembre 2024Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française
Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire
Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.
Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM
Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.
Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024Soutien public à la presse : un décret qui divise
Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite
Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch
Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.
Hajar Toufik - 20 septembre 2024Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français
Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.
Atika Ratim - 5 juillet 2023Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024