Le porte-parole de l’ambassade des États-Unis au Maroc, Joshua Wagner, a confirmé la deuxième visite au Maroc du conseiller de Donald Trump, Jared Kushner.
Wagner a déclaré à la chaîne de télévision marocaine 2M queKushner et l’envoyé spécial des États-Unis pour les négociations internationales Jason Greenblatt sont arrivés au Maroc le jeudi 1er août.
Le porte-parole a déclaré que les responsables américains ont été « officiellement reçus par le gouvernement marocain ».
« Kushner a tenu une réunion officielle avec des membres du gouvernement marocain, avant de quitter le royaume le vendredi [2 août] », a ajouté Wagner.
Le 2 août, le Jerusalem Post a rapporté que l’ordre du jour de la visite de Kushner au Maroc comprenait également des rencontres avec le prince héritier d’Abu Dhabi, le cheikh Mohamed bin Zayed (MBZ) et le ministre des Affaires étrangères d’Oman, Yusuf bin Alazi bin Abdulah au Maroc.
L’agence de presse officielle marocaine Maghreb Arab Press (MAP) n’a pas publié de déclaration sur la dernière visite de Kushner au Maroc ni sur sa rencontre avec MBZ et le ministre des Affaires étrangères d’Oman.
La visite de Kushner s’inscrit dans le cadre de sa deuxième tournée au Moyen-Orient pour solliciter le soutien du projet économique américain, qui fait partie du plan de paix pour le Moyen-Orient, également connu sous le nom de « L’Accord du Siècle ».
Alors que Kushner cherche à obtenir un soutien pour ce plan, la Palestine refuse la médiation des États-Unis, car l’administration de Trump soutient les actions israéliennes.
Le 23 juin, des milliers de citoyens marocains se sont rassemblés pour rejeter « L’Accord du Siècle » en signe de protestation.
Les manifestants ont défilé à Rabat pour dénoncer toute manœuvre contre la cause palestinienne et les droits légitimes des Palestiniens.
Le gouvernement marocain soutient également la cause palestinienne, soulignant que sa position sur la Palestine est constante.
Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Conseil de gouvernement : des mesures pour la protection du patrimoine
Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté, le projet de loi n°33.22 sur la protection du patrimoine vise à moderniser la législation.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024COP29 : le Maroc monte à la 8ᵉ position du classement 2025 de l’Indice de performance climatique
Politique - Le Maroc continue de se distinguer sur la scène mondiale en matière de transition énergétique, en atteignant la 8ᵉ position du classement 2025 de l'Indice de Performance Climatique
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024