Accueil / Économie

Chine-USA : La guerre se déplace sur les monnaies

Temps de lecture

Les bourses mondiales sont plongées dans le rouge après la décision de la Chine de dévaluer le Yuan. Par ailleurs, la Chine demande également aux entreprises publiques de ne plus acheter des produits agricoles américains. La riposte des autorités chinoises à l’application à partir du 1er septembre de droits de douane de 10 % sur 300 milliards de dollars d’exportations vers les USA qui n’avaient pas jusqu’ici été touchées par la guerre commerciale a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. L’escalade des tensions commerciales entre les deux premières économies de la planète renforce les craintes sur la croissance mondiale.

La riposte de la Chine aux nouvelles taxes douanières de l’administration américaine est sans appel. Jeudi dernier, le président américain avait annoncé une taxe de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises qui avaient jusqu’ici été épargnées par les tarifs douaniers. Dimanche, la Banque Populaire de Chine a abaissé la fourchette de cotation du Yuan face au dollar et le gouvernement a demandé aux entreprises publiques de boycotter les produits agricoles américains. Le yuan est tombé à un plus bas depuis 2008.

Des répercussions sur l’économie mondiale

Sur les marchés, la décision de la Chine a eu l’effet d’une bombe. Les principales Bourses mondiales ont vu rouge lundi. Le Dow Jones a cédé2,9 % alors que le Nasdaq a abandonné 3,47 %. Les deux indices ont affiché leurs plus fortes baisses de l’année. Les principaux indices européens ont également lourdement chuté.

La dévaluation du Yuan permet à la Chine d’atténuer l’impact des taxes douanières américaines. Les analystes s’attendent à une réponse des États-Unis, peut-être une augmentation des droits de douane de 10 à 25 %. Dans le même temps, il n’y a pas consensus dans le rang des américains. Plusieurs conseillers de Donald Trump étaient opposés à l’application des nouvelles taxes.

Cette nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine inquiète de nombreux observateurs et renforce les craintes sur la croissance mondiale.

Des manœuvres politiques?

La semaine dernière, la guerre commerciale entre les deux premières économies de la planète avait pesé dans la décision de la Fed d’abaisser ses taux. Ce nouveau rebondissement pourrait pousser la Réserve fédérale à accélérer la baisse de ses taux. Donald Trump n’a cessé de mettre la pression sur cette dernière pour qu’elle baisse ses taux. Certains analystes s’interrogent sur le timing des nouvelles taxes douanières et y voient peut-être une volonté d’inciter davantage la Fed à assouplir sa politique monétaire.

Avec les élections américaines qui se rapprochent, les chinois pourraient jouer la montre en espérant un changement de locataire à la maison blanche. En demandant aux entreprises d’État de ne plus acheter de produits agricoles américains, la Chine vise indirectement la base électorale de Donald Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

Économie - La 19ᵉ édition du SIB a été inaugurée le 20 novembre 2024, à El Jadida, par Fatima Ezzahra El Mansouri.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

MRE : un pilier pour le développement durable

Économie - Le rapport de l’OTARGO explore les contributions et les recommandations pour intégrer les MRE au cœur du développement national.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Économie - Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement a instauré une mesure exceptionnelle.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Économie - Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat ont atteint un taux d’exécution de 71%.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Économie - Selon TGR les CT ont atteint 35,2 milliards de dirhams à fin octobre 2024, enregistrant une hausse de 15,5%.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

Les Impériales : une étude pour repenser l’avenir de la communication

Économie - L’association Les Impériales annonce une étude prospective 2035 pour anticiper les mutations des secteurs de la communication.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Économie - Avec plus de 850.000 hectares équipés en systèmes d’irrigation localisée, le royaume déploie une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire