La riposte de la Chine aux nouvelles taxes douanières de l’administration américaine est sans appel. Jeudi dernier, le président américain avait annoncé une taxe de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises qui avaient jusqu’ici été épargnées par les tarifs douaniers. Dimanche, la Banque Populaire de Chine a abaissé la fourchette de cotation du Yuan face au dollar et le gouvernement a demandé aux entreprises publiques de boycotter les produits agricoles américains. Le yuan est tombé à un plus bas depuis 2008.
Des répercussions sur l’économie mondiale
Sur les marchés, la décision de la Chine a eu l’effet d’une bombe. Les principales Bourses mondiales ont vu rouge lundi. Le Dow Jones a cédé2,9 % alors que le Nasdaq a abandonné 3,47 %. Les deux indices ont affiché leurs plus fortes baisses de l’année. Les principaux indices européens ont également lourdement chuté.
La dévaluation du Yuan permet à la Chine d’atténuer l’impact des taxes douanières américaines. Les analystes s’attendent à une réponse des États-Unis, peut-être une augmentation des droits de douane de 10 à 25 %. Dans le même temps, il n’y a pas consensus dans le rang des américains. Plusieurs conseillers de Donald Trump étaient opposés à l’application des nouvelles taxes.
Cette nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine inquiète de nombreux observateurs et renforce les craintes sur la croissance mondiale.
Des manœuvres politiques?
La semaine dernière, la guerre commerciale entre les deux premières économies de la planète avait pesé dans la décision de la Fed d’abaisser ses taux. Ce nouveau rebondissement pourrait pousser la Réserve fédérale à accélérer la baisse de ses taux. Donald Trump n’a cessé de mettre la pression sur cette dernière pour qu’elle baisse ses taux. Certains analystes s’interrogent sur le timing des nouvelles taxes douanières et y voient peut-être une volonté d’inciter davantage la Fed à assouplir sa politique monétaire.
Avec les élections américaines qui se rapprochent, les chinois pourraient jouer la montre en espérant un changement de locataire à la maison blanche. En demandant aux entreprises d’État de ne plus acheter de produits agricoles américains, la Chine vise indirectement la base électorale de Donald Trump.
Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate
Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH
Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.
Mbaye Gueye - 12 décembre 2024Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Gazoduc Nigeria-Maroc : la décision finale d’investissement sera prise en 2023
Afrique, Économie, Économie - La décision d’investissement dans le gazoduc Nigeria-Maroc sera prise en 2023, selon Mele Kyari, patron de la NNPC.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2022Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024HCP : légère hausse des prix à la production à fin 2020
Nora Jaafar - 29 janvier 2021Crise Maroc-France : et l’économie dans tout ça ?
Afrique, Diplomatie, Économie - Un an après la réduction d'octroi de visas français, Maroc et France se retrouvent sans ambassadeurs conjoints.
Atika Ratim - 7 novembre 2022Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024