Accueil / Économie

Chine-USA : La guerre se déplace sur les monnaies

Temps de lecture

Les bourses mondiales sont plongées dans le rouge après la décision de la Chine de dévaluer le Yuan. Par ailleurs, la Chine demande également aux entreprises publiques de ne plus acheter des produits agricoles américains. La riposte des autorités chinoises à l’application à partir du 1er septembre de droits de douane de 10 % sur 300 milliards de dollars d’exportations vers les USA qui n’avaient pas jusqu’ici été touchées par la guerre commerciale a eu l’effet d’une bombe sur les marchés. L’escalade des tensions commerciales entre les deux premières économies de la planète renforce les craintes sur la croissance mondiale.

La riposte de la Chine aux nouvelles taxes douanières de l’administration américaine est sans appel. Jeudi dernier, le président américain avait annoncé une taxe de 10 % sur 300 milliards de dollars d’importations chinoises qui avaient jusqu’ici été épargnées par les tarifs douaniers. Dimanche, la Banque Populaire de Chine a abaissé la fourchette de cotation du Yuan face au dollar et le gouvernement a demandé aux entreprises publiques de boycotter les produits agricoles américains. Le yuan est tombé à un plus bas depuis 2008.

Des répercussions sur l’économie mondiale

Sur les marchés, la décision de la Chine a eu l’effet d’une bombe. Les principales Bourses mondiales ont vu rouge lundi. Le Dow Jones a cédé2,9 % alors que le Nasdaq a abandonné 3,47 %. Les deux indices ont affiché leurs plus fortes baisses de l’année. Les principaux indices européens ont également lourdement chuté.

La dévaluation du Yuan permet à la Chine d’atténuer l’impact des taxes douanières américaines. Les analystes s’attendent à une réponse des États-Unis, peut-être une augmentation des droits de douane de 10 à 25 %. Dans le même temps, il n’y a pas consensus dans le rang des américains. Plusieurs conseillers de Donald Trump étaient opposés à l’application des nouvelles taxes.

Cette nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine inquiète de nombreux observateurs et renforce les craintes sur la croissance mondiale.

Des manœuvres politiques?

La semaine dernière, la guerre commerciale entre les deux premières économies de la planète avait pesé dans la décision de la Fed d’abaisser ses taux. Ce nouveau rebondissement pourrait pousser la Réserve fédérale à accélérer la baisse de ses taux. Donald Trump n’a cessé de mettre la pression sur cette dernière pour qu’elle baisse ses taux. Certains analystes s’interrogent sur le timing des nouvelles taxes douanières et y voient peut-être une volonté d’inciter davantage la Fed à assouplir sa politique monétaire.

Avec les élections américaines qui se rapprochent, les chinois pourraient jouer la montre en espérant un changement de locataire à la maison blanche. En demandant aux entreprises d’État de ne plus acheter de produits agricoles américains, la Chine vise indirectement la base électorale de Donald Trump.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement

Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt

Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc

Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024
Voir plus

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire