Les manifestants radicaux de Hong Kong ne doivent pas prendre la retenue de la Chine pour de la faiblesse, a déclaré mardi le bureau des affaires de Hong Kong, en promettant que les « criminels violents » qui poussent la ville vers un « gouffre périlleux » seraient traduits en justice.
Hong Kong a connu des semaines de protestations parfois violentes qui ont commencé après la promulgation d’une loi d’extradition – maintenant suspendue – qui aurait permis aux accusées d’être jugés par les tribunaux continentaux.
Mais les contestations se sont transformées en une vague de révolte plus large contre le gouvernement de ce carrefour financier asiatique et ses dirigeants politiques à Pékin.
« Je voudrais mettre en garde tous les criminels : ne vous méprenez jamais sur la situation et ne confondez jamais notre retenue avec de la faiblesse », a déclaré le gouvernement chinois de Hong Kong et le bureau des Affaires Macao dans un document publié à Pékin, à la suite de leur réunion.
Un petit groupe de radicaux violents dirigeait les manifestations, avec « des citoyens de bonne volonté qui ont été mal orientés et contraints de se rallier à eux », indiquent les représentants Yang Guang et Xu Luying.
Les forces anti-chinoises étaient les « cerveaux » qui avaient « ouvertement et effrontément enhardi » les manifestants.
Lundi, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants dans l’ancienne colonie britannique, après l’annonce d’une grève générale qui a principalement ciblé les transports, et que la dirigeante, soutenue par Pékin, ait averti que la prospérité de la ville était en danger.
Les protestations ont surpassé les manifestations précédentes de par leur ampleur et leur violence, apparemment alimentées par le refus de la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, de répondre une fois de plus aux demandes des militants.
Ces manifestations constituent la plus grande menace politique pour le gouvernement de Hong Kong depuis la reprise du territoire par la Chine en 1997, et l’un des plus grands défis populaires lancés au dirigeant chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025