Accueil / Monde

La Chine avertit Hong Kong de ne pas confondre retenue et faiblesse

Temps de lecture

Les manifestants radicaux de Hong Kong ne doivent pas prendre la retenue de la Chine pour de la faiblesse, a déclaré mardi le bureau des affaires de Hong Kong, en promettant que les « criminels violents » qui poussent la ville vers un « gouffre périlleux » seraient traduits en justice.

Hong Kong a connu des semaines de protestations parfois violentes qui ont commencé après la promulgation d’une loi d’extradition – maintenant suspendue – qui aurait permis aux accusées d’être jugés par les tribunaux continentaux.

Mais les contestations se sont transformées en une vague de révolte plus large contre le gouvernement de ce carrefour financier asiatique et ses dirigeants politiques à Pékin.

« Je voudrais mettre en garde tous les criminels : ne vous méprenez jamais sur la situation et ne confondez jamais notre retenue avec de la faiblesse », a déclaré le gouvernement chinois de Hong Kong et le bureau des Affaires Macao dans un document publié à Pékin, à la suite de leur réunion.

Un petit groupe de radicaux violents dirigeait les manifestations, avec « des citoyens de bonne volonté qui ont été mal orientés et contraints de se rallier à eux », indiquent les représentants Yang Guang et Xu Luying.

Les forces anti-chinoises étaient les « cerveaux » qui avaient « ouvertement et effrontément enhardi » les manifestants.

Lundi, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants dans l’ancienne colonie britannique, après l’annonce d’une grève générale qui a principalement ciblé les transports, et que la dirigeante, soutenue par Pékin, ait averti que la prospérité de la ville était en danger.

Les protestations ont surpassé les manifestations précédentes de par leur ampleur et leur violence, apparemment alimentées par le refus de la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, de répondre une fois de plus aux demandes des militants.

Ces manifestations constituent la plus grande menace politique pour le gouvernement de Hong Kong depuis la reprise du territoire par la Chine en 1997, et l’un des plus grands défis populaires lancés au dirigeant chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire