Accueil / Monde

La Chine avertit Hong Kong de ne pas confondre retenue et faiblesse

Temps de lecture

Les manifestants radicaux de Hong Kong ne doivent pas prendre la retenue de la Chine pour de la faiblesse, a déclaré mardi le bureau des affaires de Hong Kong, en promettant que les « criminels violents » qui poussent la ville vers un « gouffre périlleux » seraient traduits en justice.

Hong Kong a connu des semaines de protestations parfois violentes qui ont commencé après la promulgation d’une loi d’extradition – maintenant suspendue – qui aurait permis aux accusées d’être jugés par les tribunaux continentaux.

Mais les contestations se sont transformées en une vague de révolte plus large contre le gouvernement de ce carrefour financier asiatique et ses dirigeants politiques à Pékin.

« Je voudrais mettre en garde tous les criminels : ne vous méprenez jamais sur la situation et ne confondez jamais notre retenue avec de la faiblesse », a déclaré le gouvernement chinois de Hong Kong et le bureau des Affaires Macao dans un document publié à Pékin, à la suite de leur réunion.

Un petit groupe de radicaux violents dirigeait les manifestations, avec « des citoyens de bonne volonté qui ont été mal orientés et contraints de se rallier à eux », indiquent les représentants Yang Guang et Xu Luying.

Les forces anti-chinoises étaient les « cerveaux » qui avaient « ouvertement et effrontément enhardi » les manifestants.

Lundi, la police a tiré des gaz lacrymogènes sur les manifestants dans l’ancienne colonie britannique, après l’annonce d’une grève générale qui a principalement ciblé les transports, et que la dirigeante, soutenue par Pékin, ait averti que la prospérité de la ville était en danger.

Les protestations ont surpassé les manifestations précédentes de par leur ampleur et leur violence, apparemment alimentées par le refus de la directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, de répondre une fois de plus aux demandes des militants.

Ces manifestations constituent la plus grande menace politique pour le gouvernement de Hong Kong depuis la reprise du territoire par la Chine en 1997, et l’un des plus grands défis populaires lancés au dirigeant chinois Xi Jinping depuis son arrivée au pouvoir en 2012.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire