Accueil / Monde

Terrorisme intérieur : la fusillade d’El Paso secoue les USA

Temps de lecture

Les procureurs du Texas ont accusé un homme de meurtre capital pour avoir tué 20 personnes dans un magasin Walmart à El Paso, l’une des deux fusillades du week-end qui ont incité le président américain Donald Trump, ce lundi, à condamner la suprématie blanche et la violence des jeux vidéos.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que le carnage de samedi dans cette ville frontalière fortement hispanique semblait être un crime haineux et les procureurs fédéraux l’ont qualifié de terrorisme national. La police a cité un manifeste raciste et anti-immigrant affiché en ligne peu avant la fusillade, qu’elle a attribuée au suspect, Patrick Crusius, comme preuve que l’effusion de sang était motivée par la haine raciale.

Un procureur du Texas a déclaré que l’État demandera la peine de mort contre Crusius s’il est reconnu coupable.

Il s’agissait de la deuxième de trois fusillades publiques distinctes menées aux États-Unis en l’espace d’une semaine. Les massacres qui se sont multipliés ont provoqué de nouveaux appels de détresse dans un pays habitué aux signalements de jeunes hommes qui tuent des étrangers.

« D’une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie des Blancs », a déclaré Trump à la Maison-Blanche, en qualifiant le tireur de « vilain » et imputant cette promotion abusive de la violence aux jeux vidéo sur Internet.

« Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes en difficulté de s’entourer d’une culture qui prône la violence », a déploré Trump, un jour après que les candidats démocrates aux élections présidentielles de l’année prochaine aient réclamé une législation plus stricte sur les armes et que le président a été accusé d’attiser les tensions raciales.

Les militants américains qui luttent pour le contrôle des armes à feu ont fait remarquer que l’Internet et les jeux vidéo sont aussi populaires dans de nombreux pays où les fusillades de masse sont pratiquement inexistantes, en partie parce que les armes sont plus difficiles à acquérir que dans les États-Unis.

Trump a également proposé de rendre plus facile et plus rapide la tâche d’empêcher les personnes atteintes de certaines formes de maladie mentale ou présentant un risque pour la sécurité publique de posséder des armes à feu.

Le Federal Bureau of Investigation a déclaré dans un communiqué publié dimanche que l’attaque « confirme la menace continue posée par les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux ».

L’agence a déclaré qu’elle craignait toujours qu’un plus grand nombre d’extrémistes basés aux États-Unis ne s’inspirent de ces attentats et des autres attaques très médiatisés pour perpétrer des actes de violence similaires.

Le procureur du district ouest du Texas, John Bash, a déclaré que les autorités fédérales traitaient le massacre d’El Paso comme un cas de terrorisme intérieur.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré à un groupe d’experts du Congrès, le 23 juillet, que le Bureau avait recensé environ 100 arrestations au cours des neuf mois précédents et que la plupart des enquêtes de ce type impliquent des fanatiques de la suprématie blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migrants : le pape François fustige l’indifférence mondiale et appelle à l’action

Monde - Le pape François condamne les politiques migratoires inhumaines et appelle à des voies pour protéger la dignité des migrants.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Un chroniqueur algérien écarté de RMC après ses propos haineux sur le Maroc

Monde - RMC a décidé de mettre fin à sa collaboration avec Mehdi Ghezzar après les propos haineux tenus contre le Maroc.

Hajar Toufik - 28 août 2024

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Monde - Aux États-Unis, la CDC a révélé qu'entre 1999 et 2023, plus de 21.500 décès ont été enregistrés liés à la chaleur.

Mbaye Gueye - 28 août 2024

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Monde - Les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza se poursuivent à Doha. Le Hamas reste ferme sur ses exigences pour un accord de paix.

Chaima Aberni - 28 août 2024

Cisjordanie : une nouvelle frappe aérienne israélienne fait cinq victimes

Monde - Une frappe israélienne à Nour Chams fait cinq morts dans un camp de réfugiés en Cisjordanie, exacerbant les tensions régionales.

Chaima Aberni - 27 août 2024

Ottawa va réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires

Monde - Le Canada prévoit de réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires à bas salaire, en raison de l'inflation.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Montée des eaux dans le Pacifique : le chef de l’ONU lance un SOS mondial

Monde - Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, lance un SOS mondial concernant la montée des eaux dans le Pacifique.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

France : Macron ferme la porte à l’option d’un gouvernement de gauche

Monde - Le président français, Emmanuel Macron, a écarté l'idée d'un gouvernement de coalition de gauche.

Rédaction LeBrief - 26 août 2024
Voir plus

La guerre entre Israël et le Hamas, comment en finir ?

Monde - Le deuxième mois de la guerre au Proche-Orient a commencé et une question reste en suspens : quand cette guerre finira-t-elle ?

Atika Ratim - 18 novembre 2023

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024

Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire