Accueil / Monde

Terrorisme intérieur : la fusillade d’El Paso secoue les USA

Temps de lecture

Les procureurs du Texas ont accusé un homme de meurtre capital pour avoir tué 20 personnes dans un magasin Walmart à El Paso, l’une des deux fusillades du week-end qui ont incité le président américain Donald Trump, ce lundi, à condamner la suprématie blanche et la violence des jeux vidéos.

Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a déclaré que le carnage de samedi dans cette ville frontalière fortement hispanique semblait être un crime haineux et les procureurs fédéraux l’ont qualifié de terrorisme national. La police a cité un manifeste raciste et anti-immigrant affiché en ligne peu avant la fusillade, qu’elle a attribuée au suspect, Patrick Crusius, comme preuve que l’effusion de sang était motivée par la haine raciale.

Un procureur du Texas a déclaré que l’État demandera la peine de mort contre Crusius s’il est reconnu coupable.

Il s’agissait de la deuxième de trois fusillades publiques distinctes menées aux États-Unis en l’espace d’une semaine. Les massacres qui se sont multipliés ont provoqué de nouveaux appels de détresse dans un pays habitué aux signalements de jeunes hommes qui tuent des étrangers.

« D’une seule voix, notre nation doit condamner le racisme, le sectarisme et la suprématie des Blancs », a déclaré Trump à la Maison-Blanche, en qualifiant le tireur de « vilain » et imputant cette promotion abusive de la violence aux jeux vidéo sur Internet.

« Il est trop facile aujourd’hui pour les jeunes en difficulté de s’entourer d’une culture qui prône la violence », a déploré Trump, un jour après que les candidats démocrates aux élections présidentielles de l’année prochaine aient réclamé une législation plus stricte sur les armes et que le président a été accusé d’attiser les tensions raciales.

Les militants américains qui luttent pour le contrôle des armes à feu ont fait remarquer que l’Internet et les jeux vidéo sont aussi populaires dans de nombreux pays où les fusillades de masse sont pratiquement inexistantes, en partie parce que les armes sont plus difficiles à acquérir que dans les États-Unis.

Trump a également proposé de rendre plus facile et plus rapide la tâche d’empêcher les personnes atteintes de certaines formes de maladie mentale ou présentant un risque pour la sécurité publique de posséder des armes à feu.

Le Federal Bureau of Investigation a déclaré dans un communiqué publié dimanche que l’attaque « confirme la menace continue posée par les extrémistes violents et les auteurs de crimes haineux ».

L’agence a déclaré qu’elle craignait toujours qu’un plus grand nombre d’extrémistes basés aux États-Unis ne s’inspirent de ces attentats et des autres attaques très médiatisés pour perpétrer des actes de violence similaires.

Le procureur du district ouest du Texas, John Bash, a déclaré que les autorités fédérales traitaient le massacre d’El Paso comme un cas de terrorisme intérieur.

Le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré à un groupe d’experts du Congrès, le 23 juillet, que le Bureau avait recensé environ 100 arrestations au cours des neuf mois précédents et que la plupart des enquêtes de ce type impliquent des fanatiques de la suprématie blanche.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans

Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire