Le Conseil national marocain des droits de l’homme (CNDH) a décidé d’accorder des compensations à des dizaines de personnes, dont des victimes civiles enlevées par le Polisario.
Selon un communiqué publié ce dimanche (4 août), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendra mardi et mercredi prochains (6 et 7 août) des décisions arbitrales en faveur de plusieurs victimes ou de leurs proches, leur accordant réparation pour les graves violations des droits de l’homme dont ils ont été victimes entre 1956 et 1999.
Ces cas ont été traités conformément aux normes et critères établis dans le rapport final de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), indique la déclaration de la CNDH.
Selon le communiqué, 624 personnes bénéficieront de cette opération qui a mobilisé près de 87 millions de dirhams.
La CNDH explique que parmi ces bénéficiaires, 39 avaient soumis des dossiers incomplets à l’IER et ont fini par présenter les documents manquants, 80 font partie des victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 sont à charge de victimes disparues dont le sort est resté indéterminé et ont fourni les papiers nécessaires pour remplir leur dossier.
Par ailleurs, 367 bénéficiaires appartiennent au groupe des étudiants d’Ahermoumou qui avaient été impliqués dans un coup d’État en 1971. Ils avaient soumis leurs demandes à l’IER, mais leurs cas n’ont pas été réglés à ce moment-là, indique le communiqué, ajoutant que 110 victimes ou leurs proches ont bénéficié d’une intégration sociale.
Depuis son accession au trône il y a vingt ans, le Roi Mohammed VI a accordé la plus haute priorité à la protection et à la promotion des droits de l’homme tout en clôturant le chapitre des violations passées des droits par un processus de réconciliation à grande échelle.
La création de la Commission de justice et de réconciliation en 2003 a été un événement majeur qui a permis de faire face aux violations des droits de l’homme commises entre 1959 et 1999 et de parvenir à la réconciliation nationale.
La clôture du chapitre sur les violations des droits de l’homme a également été marquée par un engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’amélioration du Conseil des droits de l’homme en tant qu’organe constitutionnel.
« Notre engagement national en faveur des droits de l’homme n’est pas seulement inscrit dans notre Constitution, c’est un élément déterminant de notre programme politique, économique et social », a déclaré le Roi Mohammed VI dans un message à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Le Maroc et Veolia s’allient pour le plus grand projet de dessalement d’eau en Afrique
Politique - Le Maroc et Veolia Environnement ont signé un accord de partenariat pour un projet ambitieux de dessalement d’eau de mer.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Discours de Macron au Parlement : retour sur les éléments clés d’un partenariat renouvelé
Politique - Emmanuel Macron a récemment réaffirmé l’importance du partenariat Maroc-France lors de son discours devant le Parlement marocain.
Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024Coopération éducative : Berrada et Genetet échangent
Politique - Le ministre de l'Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada, a rencontré son homologue française.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024Le roi Mohammed VI offre un dîner en l’honneur d’Emmanuel Macron (Vidéos)
Politique - Le dîner officiel, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur du président français Emmanuel Macron, s'est tenu au Palais royal.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024Nigeria : un nouveau président, une même relation avec Rabat ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Aziz Akhannouch a représenté le Roi à Abuja lors de l'investiture du président nigérian, Bola Ahmed Tinubu.
Atika Ratim - 30 mai 2023Situation à Gaza : sommet exceptionnel des chefs de diplomaties arabes à Riyad
Politique - Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont réunis à Riyad pour le sommet d'urgence sur les tensions à Gaza
Chaima Aberni - 9 novembre 2023ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres
Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024