Le Conseil national marocain des droits de l’homme (CNDH) a décidé d’accorder des compensations à des dizaines de personnes, dont des victimes civiles enlevées par le Polisario.
Selon un communiqué publié ce dimanche (4 août), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendra mardi et mercredi prochains (6 et 7 août) des décisions arbitrales en faveur de plusieurs victimes ou de leurs proches, leur accordant réparation pour les graves violations des droits de l’homme dont ils ont été victimes entre 1956 et 1999.
Ces cas ont été traités conformément aux normes et critères établis dans le rapport final de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), indique la déclaration de la CNDH.
Selon le communiqué, 624 personnes bénéficieront de cette opération qui a mobilisé près de 87 millions de dirhams.
La CNDH explique que parmi ces bénéficiaires, 39 avaient soumis des dossiers incomplets à l’IER et ont fini par présenter les documents manquants, 80 font partie des victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 sont à charge de victimes disparues dont le sort est resté indéterminé et ont fourni les papiers nécessaires pour remplir leur dossier.
Par ailleurs, 367 bénéficiaires appartiennent au groupe des étudiants d’Ahermoumou qui avaient été impliqués dans un coup d’État en 1971. Ils avaient soumis leurs demandes à l’IER, mais leurs cas n’ont pas été réglés à ce moment-là, indique le communiqué, ajoutant que 110 victimes ou leurs proches ont bénéficié d’une intégration sociale.
Depuis son accession au trône il y a vingt ans, le Roi Mohammed VI a accordé la plus haute priorité à la protection et à la promotion des droits de l’homme tout en clôturant le chapitre des violations passées des droits par un processus de réconciliation à grande échelle.
La création de la Commission de justice et de réconciliation en 2003 a été un événement majeur qui a permis de faire face aux violations des droits de l’homme commises entre 1959 et 1999 et de parvenir à la réconciliation nationale.
La clôture du chapitre sur les violations des droits de l’homme a également été marquée par un engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’amélioration du Conseil des droits de l’homme en tant qu’organe constitutionnel.
« Notre engagement national en faveur des droits de l’homme n’est pas seulement inscrit dans notre Constitution, c’est un élément déterminant de notre programme politique, économique et social », a déclaré le Roi Mohammed VI dans un message à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024