Accueil / Politique

Indemnisation des victimes civiles du Polisario par le CNDH

Temps de lecture

Le Conseil national marocain des droits de l’homme (CNDH) a décidé d’accorder des compensations à des dizaines de personnes, dont des victimes civiles enlevées par le Polisario.

Selon un communiqué publié ce dimanche (4 août), le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) rendra mardi et mercredi prochains (6 et 7 août) des décisions arbitrales en faveur de plusieurs victimes ou de leurs proches, leur accordant réparation pour les graves violations des droits de l’homme dont ils ont été victimes entre 1956 et 1999.

Ces cas ont été traités conformément aux normes et critères établis dans le rapport final de l’Instance Équité et Réconciliation (IER), indique la déclaration de la CNDH.

Selon le communiqué, 624 personnes bénéficieront de cette opération qui a mobilisé près de 87 millions de dirhams.

La CNDH explique que parmi ces bénéficiaires, 39 avaient soumis des dossiers incomplets à l’IER et ont fini par présenter les documents manquants, 80 font partie des victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 sont à charge de victimes disparues dont le sort est resté indéterminé et ont fourni les papiers nécessaires pour remplir leur dossier.

Par ailleurs, 367 bénéficiaires appartiennent au groupe des étudiants d’Ahermoumou qui avaient été impliqués dans un coup d’État en 1971. Ils avaient soumis leurs demandes à l’IER, mais leurs cas n’ont pas été réglés à ce moment-là, indique le communiqué, ajoutant que 110 victimes ou leurs proches ont bénéficié d’une intégration sociale.

Depuis son accession au trône il y a vingt ans, le Roi Mohammed VI a accordé la plus haute priorité à la protection et à la promotion des droits de l’homme tout en clôturant le chapitre des violations passées des droits par un processus de réconciliation à grande échelle.

La création de la Commission de justice et de réconciliation en 2003 a été un événement majeur qui a permis de faire face aux violations des droits de l’homme commises entre 1959 et 1999 et de parvenir à la réconciliation nationale.

La clôture du chapitre sur les violations des droits de l’homme a également été marquée par un engagement ferme en faveur de la protection des droits de l’homme et de l’amélioration du Conseil des droits de l’homme en tant qu’organe constitutionnel.

« Notre engagement national en faveur des droits de l’homme n’est pas seulement inscrit dans notre Constitution, c’est un élément déterminant de notre programme politique, économique et social », a déclaré le Roi Mohammed VI dans un message à l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire

Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques

Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire