La banque a déclaré dans un communiqué que Flint a démissionné d’un commun accord avec le conseil d’administration, ajoutant que le changement est nécessaire pour faire face à « l’environnement mondial de plus en plus complexe et difficile » auquel HSBC fait face.
La banque basée à Londres a déclaré qu’elle envisageait de remplacer Flint par des candidats internes ou externes. Entre-temps, Noel Quinn, responsable de la banque commerciale mondiale, assumera la fonction de CEO. Ses actions à Londres ont chuté de près de 2 %.
HSBC (HBCYF) est confrontée à une liste croissante de facteurs négatifs, notamment la baisse des taux d’intérêt, qui pèse sur les revenus des prêts, et l’incertitude géopolitique sur les principaux marchés. Les conséquences de Brexit, par exemple, « restent très incertaines », a déclaré la banque.
La banque, qui a réalisé près de 90 % de ses profits en Asie l’an dernier, se trouve également au beau milieu de l’escalade des hostilités commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les troubles politiques à Hong Kong représentent également un risque.
Mark Tucker, président de HSBC, a refusé de dire si l’on craignait que la banque ne soit ajoutée à la blacklist des sociétés étrangères dressée par la Chine, mais il a déclaré être « confiant » de ses activités et « impatient de continuer à soutenir la croissance et la prospérité économique Chinoise ».
Pressé par les analystes pour expliquer les raisons de ce bouleversement, Tucker a déclaré que le départ abrupt de Flint n’était pas révélateur d’une réorientation de la stratégie.
Il s’agit plutôt de « simplifier et d’accélérer l’exécution » et de mieux savoir comment la banque alloue ses ressources, a indiqué Tucker lors d’un conf-call avec CNN. C’est important « de s’engager dans un environnement qui, selon nous, deviendra de plus en plus complexe et stimulant », a-t-il ajouté.
Pour ce trimestre, la banque a affiché un bénéfice de 4,4 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 4,1 milliards de dollars de l’année précédente, et ce malgré la faiblesse de ses activités aux États-Unis. La HSBC a également annoncé son intention de racheter des actions d’une valeur de 1 milliard de dollars.
Flint a intégré la banque en 1989 et a passé les 14 premières années de sa carrière chez HSBC en Asie, où il a développé les activités de la banque sur les marchés mondiaux. De retour à Londres en 2004, il a gravi les échelons et est devenu PDG en février 2018.
Dans une déclaration, Flint, 51 ans, a déclaré que les résultats intermédiaires « indiquent qu’il est temps de changer, tant pour moi que pour la banque ».
HSBC a déclaré que Flint cessera immédiatement de remplir ses fonctions quotidiennes, mais qu’il restera disponible pour aider la banque à effectuer la transition.
Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille
Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)
Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH
Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre
Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre
Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés
Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole
Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export
Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024