Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Argentine : L’inflation s’envole

Argentine : L’inflation s’envole

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Président argentin Mauricio Macri, a annulé le 17 avril sa tournée en Europe. Il devait passer cinq jours la semaine prochaine entre Bruxelles, Zurich et Paris. Il a été contraint à rester dans son pays pour se consacrer à la crise qui menace sa réélection.

L’inflation n’avait pas atteint de tels hausses en Argentine depuis le début des années 2000. En un an le prix de la farine a augmenté de 164% et les produits laitiers sont 70% plus cher. Cette augmentation généralisée a atteint une moyenne de +55% par rapport à mars 2018.

Macri a, de ce fait,présenté hier, mercredi 17 avril, un ensemble de mesures pour tenter d’inverser l’inflation et de relancer la consommation des ménages, notamment la revue à la baisse des prix d’une dizaine de produits de première nécessité etl’atténuation des hausses massives prévues sur les tarifs de l’eau, de l’électricité et du gaz. Il a également proposé des contrôles renforcés sur la grande distribution.

Le peuple argentin reste sceptique quant aux mesures annoncées par le président etréclament un changement urgent de la politique économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrogène vert : «l’offre Maroc» donne une forte impulsion aux investissements dans le domaine de l’énergie

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a annoncé mardi à Rabat que le Maroc stimulera considérablement les inv…

Maroc-Japon : une nouvelle ère de coopération dans l’aquaculture et la pêche durable

Le Maroc et le Japon ont réaffirmé leur engagement à intensifier la coopération dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, ou…

OMPIC : 31.481 nouvelles entreprises créées en quatre mois

Au cours des quatre premiers mois de 2024, le Maroc a enregistré la création de 31.481 nouvelles entreprises, révèle l'Office marocain de la…

MENA : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance

Le Fonds monétaire international (FMI) a ajusté à la baisse ses prévisions de croissance pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MEN…

Abdelfettah Lazrak confirmé directeur du Centre marocain de médiation bancaire

Le Centre marocain de médiation bancaire (CMMB), plus communément appelé «Al wassit al banki», a confirmé récemment Abdelfettah Lazrak comme…

Lancement d’un nouvel appel à projets pour le soutien des clusters industriels et technologiques

Le ministère de l'Industrie et du Commerce (MIC) a annoncé le lancement d'un nouvel appel à projets dans le cadre de son programme de soutie…

Légère amélioration du moral des ménages au T2-2024

Selon l'enquête permanente de conjoncture menée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), l'indice de confiance des ménages (ICM) au deuxième …

Ressources hydriques : Sadiki fait le point

Lors de la réunion ministérielle du 15 juillet 2024, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire