Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Arabie Saoudite : les femmes ont finalement le droit voyager seules

Arabie Saoudite : les femmes ont finalement le droit voyager seules

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Arabie saoudite, les femmes seront enfin autorisées à détenir des passeports et à voyager à l’étranger sans le consentement d’un tuteur. Un changement de politique qui assouplit considérablement les restrictions notoires imposées par le royaume aux femmes.

Le nouvel amendement a été approuvé jeudi par le gouvernement saoudien et permettra à toutes les femmes saoudiennes de demander un passeport « comme tous les citoyens » et aux femmes âgées de 21 ans et plus de voyager de manière autonome, selon un communiqué du ministère saoudien de l’Information.

Auparavant, elles devaient obtenir l’approbation d’un tuteur pour obtenir un passeport. Les femmes qui n’obtenaient pas de passeport recevaient plutôt une page dans le passeport de leur tuteur, ce qui les empêchaitde voyager seules.

Dans le cadre des « efforts déployés par le royaume pour promouvoir les droits des femmes et leur autonomisation, à égalité avec les hommes », la réforme entrera en vigueur à la fin du mois d’août. La décision d’autoriser les Saoudiennes à voyager librement à l’étranger est la dernière en date d’une série de mesures de libéralisation menées par le prince héritier Mohammed ben Salmane comme le droit de vote ou bien la capacité à conduire une voiture. Les femmes ont voté pour la première fois aux élections municipales de 2015 et au moins 17 d’entre-elles ont été élues cette année-là.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Abdelmoumni poursuivi en état de liberté

Le parquet a ordonné la libération de Fouad Abdelmoumni, tout en entamant des poursuites contre lui pour « diffusion d’allégations mensongèr…

Justice : report du procès de Naciri et Bioui au 22 novembre

Ce vendredi, la chambre criminelle de première instance du Tribunal de Casablanca a décidé de reporter au 22 novembre l’examen du dossier ju…

Avocats en grève : le secteur divisé

Des divergences voient le jour au sein du milieu juridique marocain alors que l’Association des barreaux du Maroc a appelé les avocats à une…

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Jeudi 31 octobre, les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont pu déjouer une tentative d'…

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d'Al-Qods, l'Agence Bayt Mal …

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

L’Association marocaine d’aide aux enfants en situation précaire (AMESIP) a récemment recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire