Dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que le croissant lunaire annonçant le mois de Dou Al Hijja de l’an 1440 de l’Hégire n’a pas été observé ce jeudi soir. Par conséquent, le 1er Dou Al Hijja, le dernier mois sacré du calendrier Hijri (calendrier lunaire islamique) et le mois où est effectué le Hajj (pèlerinage), correspondra au samedi 3 août 2019.
Aïd Al-Adha, fête religieuse célébrée chaque année par les musulmans du monde entier le 10 du mois de Dou Al Hijja, sera donc célébrée ce lundi 12 août. Il est à rappeler que pour l’occasion, 2 jours seront fériés pour les administrations publiques et les entreprises ayant des conventions collectives le mentionnant même s’il est d’usage que la plupart des société privées appliquent ces 2 jours de repos.
Pendant cette fête religieuse, les musulmans sacrifient du bétail, des moutons ou des chèvres dans le respect de la Sunna du prophète Mohammed. Selon l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), l’offre pour l’Aïd Al Adha est satisfaisante et les prix des moutons « resteront raisonnables cette année ».
Le mercredi 14 août marquera quant à lui le 40e anniversairede la récupération de Oued Eddahab où, après la récupération par le Royaume des villes de Tarfaya et Sidi ifni en 1969, puis l’épopée de la Marche verte en 1975, la provincede Oued Eddahab a fait le serment d’allégeance auprès deFeu SM Hassan IIet a réaffirméses liens d’attachement indéfectible au Glorieux Trône alaouite.
Il s’agit alors d’un troisième jours férié consécutif : les 12, 13 et 14 août.
Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024