Accueil / Monde

Mort du fils d’Oussama Ben Laden, Hamza Ben Laden

Temps de lecture

Selon les médias américains, puis confirmé par des représentants US, le fils d’Oussama Ben Laden, Hamza, présenté comme un « dirigeant clé » d’Al-Qaida et le « prince héritier du jihad », est mort.

NBC NEWS a rapporté que les États-Unis avaient été informés de sa mort, citant trois responsables américains. Le New York Times, citant deux responsables anonymes, a également annoncé que Hamza Ben Laden avait été tué au cours des deux dernières années et qu’il avait fallu du temps pour confirmer le décès. Selon le reportage, les États-Unis ont contribué à la mort de l’héritier d’Al-Qaïda, qui aurait environ 30 ans.

Hamza ben Laden cherchait à lancer des attaques sur des cibles occidentales dans le but de rétablir le statut d’Al-Qaïda à l’avant-garde des groupes djihadistes extrêmes, après de nombreuses années de déclin et d’éclipse suite à l’émergencede l’État islamique. Il aurait été basé dans les zones tribales du Pakistan, le long de la frontière avec l’Afghanistan.Washington avait offert en février une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de le retrouver.

Le comité des sanctions de l’ONU contre le groupe État islamique (EI) et Al-Qaëda avait de son côté ajouté le nom de « Hamza Oussama Muhammad Ben Laden » à la liste des personnes soumises à un gel international de leurs avoirs et à une interdiction de voyager. « Il a été désigné » (en août 2015) par le chef actuel d’Al-Qaïda, l’Egyptien Ayman al-Zawahiri, « comme étant officiellement membre de l’organisation et considéré comme son successeur le plus probable », avait ajouté l’ONU, également en février de cette année.

Le président Donald Trump, interrogé mercredi par des journalistes sur cette information de NBC, a déclaré qu’il ne souhaitait pas faire de commentaire là-dessus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire