Accueil / Économie

Impayés : Les ménages redonnent la migraine aux banquiers

Temps de lecture

Même si elle reste la principale locomotive des crédits, la croissance des prêts aux ménages s’essouffle. La morosité de la conjoncture rattrape les ménages. Ils sont moins enclins à effectuer de grosses dépenses. En outre, le contexte actuel pèse sur les finances et plusieurs d’entre eux ont du mal à honorer les échéances de fin de mois. Les impayés des ménages ont augmenté de 14 % à 27 milliards de DH l’année dernière.

Malgré la tendance baissière des taux d’intérêt et la volonté pour les banques de placer davantage de crédits pour soutenir leurs résultats, certains clients auront du mal à emprunter auprès des banques ou bien ils devront accepter une prime de risque élevée. La dette en souffrance des ménages auprès des banques et des sociétés spécialisées a augmenté de 14 % à 27 milliards de DH en 2018. Les impayés auprès des banques ont atteint 21 milliards de DH, soit une hausse de 3 milliards de DH en l’espace d’une année.

Les difficultés des ménages à honorer les échéances de fin de mois sont le signe d’une conjoncture difficile pour nombre d’entre eux. Ce que confirment en partie les enquêtes du Haut Commissariat au Plan sur la confiance des ménages. La hausse des impayés est aussi la conséquence du surendettement de certains emprunteurs. Sur plus de 225 000 dossiers de crédit analysés par la banque centrale, la charge d’endettement dépasse 70 % pour plus de 4 % de cas. L’année dernière, la hausse de la sinistralité a touché tous les produits y compris le crédit à l’habitat.

Habituellement, les ménages sont très réguliers dans le remboursement de leurs traites immobilières. En effet, la multiplication des impayés peut se retourner contre eux puisqu’ils encourent le risque de se voir déposséder de leur bien. Évidemment, aucune famille ne souhaite se retrouver à la rue. Le taux de défaut pour les prêts à l’habitat accordés par les banques s’est dégradé de 0,4 point l’année dernière à 6,4 %. Les impayés pour le crédit à la consommation dépassent 10 % de l’encours chez les banques et les sociétés de financement spécialisées.

L’année dernière, le taux de sinistralité du portefeuille a connu des évolutions disparates selon le lieu de résidence des emprunteurs. Les prêteurs ont une exposition non négligeable sur la clientèle des MRE. Les impayés de ces derniers se sont chiffrés à 1 milliard de DH, soit 7,3 % des encours sur cette clientèle. Leur taux de défaut a diminué de 0,3 point sur un an. En revanche, il est passé de 7,2 % à 8 % pour les ménages résidents.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’AMDIE : bilan du premier semestre 2024 et perspectives pour 2025

Économie - L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) a tenu son Conseil d’Administration ce 19 novembre 2024

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

Économie - L’ONDA franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant deux nominations au sein du PNA.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Économie Akhannouch a souligné l’importance d’adopter une stratégie de soutien pour soutenir l’essor du secteur industriel marocain.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Économie - Ces mesures du PLF 2025 incluent des réformes de l’impôt sur le revenu (IR), de la TVA et de la fiscalité douanière.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2024

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Économie - ABB et la FM6SS ont scellé un partenariat stratégique visant à répondre aux besoins de services bancaires, d’éducation et de santé

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Économie - Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration, a souligné Nadia Fettah, lors de l'Ambition Africa à Paris.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Économie - Les EEP ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams par an, en moyenne, au budget général de l’État.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Économie - Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics, selon le rapport annuel de la DEPP.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024
Voir plus

La composition du secteur informel marocain en chiffre

Économie - Les travailleurs du secteur informel ne sont pas instruits pour la plupart avec moins de 15% ayant un diplôme universitaire.

Mbaye Gueye - 20 septembre 2024

Les classes défavorisées, les plus impactées par la corruption

Économie - L’instance a engagé depuis 2019 plusieurs chantiers et travaux, visant à lutter contre la corruption, en 2023, une nouvelle ère.

Yassine Chraibi - 9 octobre 2024

Loi de Finances 2023 : zoom sur la fiscalité des particuliers et des auto-entrepreneurs

Économie - La loi de Finances 2023, adoptée par les Chambres des représentants et des conseillers, entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier prochain.

Hajar Toufik - 27 décembre 2022

ANP : le trafic portuaire recule de 12,9% en janvier

Économie - Le trafic des ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP) s'est établi à 6,61 millions de tonnes en janvier 2023.

Manal Ben El Hantati - 24 février 2023

PLF 2024 : inflation, pouvoir d’achat, fiscalité et développement durable … voici les recommandations des économistes Istiqlaliens

Économie Alors que le gouvernement planche sur l’élaboration du PLF 2024, l’Alliance des économistes Istiqlaliens livre ses recommandations

Atika Ratim - 23 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire