Le Premier ministre libéral tunisien, Youssef Chahed, se présentera aux élections présidentielles anticipées prévues pour le 15 septembre, a déclaré mercredi son parti Tahaya Tounes, faisant de lui candidat potentiel pour succéder à Beji Caid Essebsi, décédé la semaine dernière.
Essebsi, 92 ans, un laïciste qui à participer à l’orientation de la transition de la Tunisie vers une démocratie en 2011 après le « Printemps Arabe », a été enterré samedi lors de funérailles nationales. Le président du Parlement a prêté serment en tant que président par intérim pour conduire le pays vers de nouvelles élections.
Slim Azzabi, secrétaire général du parti Tahya Tounes, a déclaré qu’il proposerait Chahed comme candidat à la présidence.
Le parti, qui s’est séparé de celui d’Essebsi cette année, est désormais le plus grand groupe libéral du parlement tunisien. Il gouverne en coalition avec le parti islamiste modéré Ennahda ainsi qu’avec un petit groupe libéral.
Le parti Ennahda n’a pas encore désigné son candidat à la présidence.
Parmi les autres candidats qui ont annoncé leur intention de se présenter figurent l’ancien Premier ministre libéral Mehdi Jomaa et Moncef Marzouki, qui a été président par intérim pendant trois ans après la chute de l’autocrate Zine El Abidine Ben Ali, jusqu’à ce qu’Essebsi soit élu lors des premières élections présidentielles démocratiques en 2014.
La Tunisie a été le berceau des manifestations du « Printemps arabe » qui ont secoué le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en 2011, et le seul pays où ces révoltes ont abouti à une transition pacifique vers la démocratie. Néanmoins, elle reste plongée dans une grave crise économique qui a attisé la grogne sociale.
Les élections présidentielles prévues en novembre de cette année se tiendront désormais deux mois plus tôt suite au décès d’Essebsi.
Le président tunisien exerce principalement son autorité en matière de politique étrangère et de sécurité, gouvernant aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, qui est chargé des affaires intérieures.
Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans
Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.
Mbaye Gueye - 1 janvier 2025Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France : l’espérance de vie en bonne santé progresse
Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Canada : Trudeau face à une chute historique
Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne
Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Pas d’égalité des sexes avant 2030
Arnaud Blasquez - 4 juin 2019France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement
Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Macron prend acte de la démission du gouvernement
Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques
Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.
Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023