Le Premier ministre libéral tunisien, Youssef Chahed, se présentera aux élections présidentielles anticipées prévues pour le 15 septembre, a déclaré mercredi son parti Tahaya Tounes, faisant de lui candidat potentiel pour succéder à Beji Caid Essebsi, décédé la semaine dernière.
Essebsi, 92 ans, un laïciste qui à participer à l’orientation de la transition de la Tunisie vers une démocratie en 2011 après le « Printemps Arabe », a été enterré samedi lors de funérailles nationales. Le président du Parlement a prêté serment en tant que président par intérim pour conduire le pays vers de nouvelles élections.
Slim Azzabi, secrétaire général du parti Tahya Tounes, a déclaré qu’il proposerait Chahed comme candidat à la présidence.
Le parti, qui s’est séparé de celui d’Essebsi cette année, est désormais le plus grand groupe libéral du parlement tunisien. Il gouverne en coalition avec le parti islamiste modéré Ennahda ainsi qu’avec un petit groupe libéral.
Le parti Ennahda n’a pas encore désigné son candidat à la présidence.
Parmi les autres candidats qui ont annoncé leur intention de se présenter figurent l’ancien Premier ministre libéral Mehdi Jomaa et Moncef Marzouki, qui a été président par intérim pendant trois ans après la chute de l’autocrate Zine El Abidine Ben Ali, jusqu’à ce qu’Essebsi soit élu lors des premières élections présidentielles démocratiques en 2014.
La Tunisie a été le berceau des manifestations du « Printemps arabe » qui ont secoué le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord en 2011, et le seul pays où ces révoltes ont abouti à une transition pacifique vers la démocratie. Néanmoins, elle reste plongée dans une grave crise économique qui a attisé la grogne sociale.
Les élections présidentielles prévues en novembre de cette année se tiendront désormais deux mois plus tôt suite au décès d’Essebsi.
Le président tunisien exerce principalement son autorité en matière de politique étrangère et de sécurité, gouvernant aux côtés d’un Premier ministre choisi par le Parlement, qui est chargé des affaires intérieures.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023